Le point d'étape 2019 sur la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 par la France met en évidence la mobilisation de l'ensemble des acteurs à toutes les échelles pour relever les défis des Objectifs de développement durable.

A l’occasion du Forum politique de haut niveau des Nations Unies (ONU) qui se tient du 9 au 18 juillet 2019 à New York, la France présente son point d’étape pour l’année 2019 sur l’état de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs, qui couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable (climat, biodiversité, énergie…) mais aussi des enjeux sociaux (lutte contre la pauvreté, égalité, éducation…), sont à atteindre à l’horizon 2030, conformément à l’Agenda 2030 adopté en 2015 par les 193 États membres de l’ONU.

ODD en revue

Le point d'étape 2019 met l'accent sur la diversité des contributions des différents acteurs en faveur des Objectifs de développement durable.

La France s’est assignée comme objectif de produire un point d’étape annuel sur sa situation au regard des ODD dans le cadre du Forum politique de haut niveau :

  • Ce point d’étape pour l’année 2019 propose une revue des 6 ODD à travers un état des lieux des principales politiques menées en France : mesures phares, programmes existants et quelques chiffres clés.

  • Ce document met en lumière l’action de l’ensemble des acteurs, publics comme privés, engagés pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en France. Ces acteurs ont mis en place des actions d’information, de sensibilisation et de mobilisation autour de l’Agenda 2030.

  • Il rend également compte de la mobilisation de la recherche française qui vise à mettre « la science au service des ODD » en éclairant notamment sur les opportunités et les risques des différents scénarios de développement durable.

  • Il présente enfin le processus d’élaboration de la feuille de route de la France pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030, et dont les travaux ont été lancés en avril 2018 lors d’un comité de pilotage de haut niveau présidé par Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

 

Pour aller plus loin... Point d'étape 2019 de la France relative à la mise en oeuvre de l'Agenda 2030