Les architectes danois proposent des recommandations favorables à l'émergence de villes et communautés durables pour atteindre l'ensemble des Objectifs de développement durable (ODD)

Un guide danois sur l'architecture et les ODD

Architectes et ODD : pour la création de villes durables

L’institut d’architecture et de technologie de l’Académie royale des beaux-arts, les écoles d’architecture, de design et du patrimoine du Danemark, l’association des architectes danois et la commission UIA (union internationale des architectes) des Nations unies ont conçu un guide pour promouvoir la prise en compte des Objectifs de développement durable (ODD) par les architectes dans leurs réalisations.

En cohérence avec l'ODD11 portant sur les « villes et communautés durable », le guide encourage aux régulations favorables à la réalisation de l'ensemble de l'Agenda 2030. Les projets architecturaux ont en effet un rôle particulier à jouer dans l’émergence de nouveaux modèles urbains plus durables. Leurs impacts forts que ce soit en matière de consommation d’énergie (ODD7) et de ressources naturelles (ODD6 et ODD15), de production de déchets (ODD12), de santé (ODD3) ou d’inégalités (ODD10), appellent une vigilance particulière.

Pour chacun des ODD, le guide propose des recommandations à mettre en œuvre dans le design et l'architecture des infrastructures afin qu'ils répondent aux exigences de l'Agenda 2030. Elles s'accompagnent de présentations de projets concrets.

Pour en savoir plus ... Guide d'architecture pour les ODDD (www.arkitektforeningen.dk)