À mi‑parcours de l’Agenda 2030, conforter et améliorer le cap pour atteindre les Objectifs de développement durable.
Le 25 septembre 2015, les Nations unies ont adopté l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Pour les atteindre, la France s’est dotée en 2019 d’une nouvelle stratégie nationale de développement durable à travers la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030.
À mi-parcours de l’Agenda 2030, la France a souhaité établir, après celle de 2016, une deuxième Revue nationale volontaire partagée, synthétique, non exhaustive mais documentée, identifiant les avancées et les points de vigilance. Cette Revue nationale volontaire (RNV) s’inscrit dans une perspective d’accélération de la transformation de la société, par une meilleure contribution au développement durable de l’État, à travers l’action des ministères, et de la société civile en métropole comme en outre-mer. Elle révèle les questions prioritaires pour la société française, dans le but d’esquisser un portrait systémique de la situation de la France, sous le prisme des ODD.
Contexte international
À quelques mois du « Sommet ODD », qui réunira en septembre les chefs d’État et de gouvernement à New-York sous l’égide de l’Assemblée générale des Nations unies, il apparait plus urgent que jamais de redoubler nos efforts vers des modèles de société plus justes, plus durables et plus résilients.
Les crises interconnectées que nous traversons depuis trois ans, exacerbées par les conséquences mondiales du conflit en Ukraine, ont freiné le progrès vers l’atteinte des ODD, voire ont entraîné des régressions sur certains volets. Ce sont une fois encore les populations les plus vulnérables qui sont les plus touchées. Cette tendance inquiétante pour la réalisation de l’Agenda 2030 ne doit toutefois pas masquer qu’avant la pandémie de Covid-19, la trajectoire mondiale n’était déjà pas compatible avec l’atteinte des ODD d’ici à 2030.
L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des évènements météorologiques – avec des conséquences nombreuses sur l’ensemble des ODD – illustre de manière dramatique l’urgence climatique et environnementale à laquelle nous faisons face. L’augmentation de la température moyenne sur la planète en 2022 (supérieure de 1,15°C à sa valeur préindustrielle) [1] nous rapproche dangereusement de la limite inférieure visée par l’Accord de Paris [2], alors que les émissions de combustibles fossiles ont atteint un niveau record en 2021.
La question du financement du développement durable est aujourd’hui cruciale pour l’atteinte des ODD. Après une forte baisse en 2020, les investissements directs à l’étranger (IDE) vers les pays en développement ont rebondi en 2021 (+ 30 %), mais restent insuffisamment alignés sur les ODD [3]. L’aide publique au développement (APD) fer de lance de la solidarité internationale, a atteint un record historique en s’élevant à 204 milliards de dollars [4] en 2022, contre 153 milliards de dollars en 2018. Cette hausse marque la quatrième année consécutive où l’APD est plus élevée que son niveau record précédent, illustrant l’attachement international à la mise en œuvre des ODD et ce notamment à travers l’action dans les pays en développement.
Toutefois, les flux financiers d’origine publique sont largement insuffisants pour résorber à eux seuls le déficit de financement de l’Agenda 2030, estimé à 3 900 milliards de dollars rien que dans les pays en développement [5]. L’alignement des flux financiers privés sur les ODD et la mobilisation de nouveaux mécanismes de financement innovants sont autant de solutions à favoriser. La France est fortement investie sur cette question, à travers la tenue du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial les 22 et 23 juin 2023 à Paris, avec à l’ordre du jour les questions de financement, notamment face à l’urgence écologique.
Contexte national
La feuille de route de la France pour l’Agenda 2030, adoptée en 2019, répond simultanément à la multiplicité des enjeux de l’Agenda 2030, afin de faire évoluer notre société vers un modèle à la fois plus prospère, plus inclusif et plus respectueux de notre environnement. Elle définit les priorités de la France pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. La présente Revue nationale volontaire en propose un premier point d’étape.
Il convient à ce titre de souligner qu’en France, de plus en plus d’acteurs s’approprient les ODD, parlent leur langage ou orientent leurs stratégies en conséquence. C’est un progrès notable par rapport à 2016, un an après le lancement des ODD. En 2018, la France s’est dotée d’un ensemble de 98 indicateurs pour suivre l’évolution de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 à l’échelle nationale. Ces indicateurs sont mis à jour chaque année par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ils constituent la base de notre Revue nationale volontaire.
Ces indicateurs, accessibles à tous, peuvent être, aujourd’hui, utilisés pour le pilotage et le suivi du développement durable et de la planification écologique à l’échelle des territoires notamment à travers les revues locales Agenda 2030.
La gouvernance institutionnelle de l’Agenda 2030 au sein de l’administration en France se fait en coordination entre les ministères chargés de l’environnement et des affaires étrangères. Le Délégué interministériel au développement durable anime et coordonne, au nom du Premier ministre, le réseau des hauts fonctionnaires au développement durable et l’action des administrations de l’État en faveur du développement durable. Ces derniers sont chargés de contribuer à la coordination et à l’évaluation des politiques publiques en matière de développement durable au sein de chaque ministère.
Méthodologie
La RNV a été rédigée par les services de l’État et permet de présenter l’avancée de la feuille de route française de mise en œuvre des ODD. Elle est complétée par des apports issus de travaux de la société civile.
Elle présente dans une première partie une analyse structurée autour des six enjeux de la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030. Afin de rendre compte des avancées de la France dans l’atteinte des objectifs et cibles fixés par la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030, les sujets sont regroupés en trois catégories :
- progrès accomplis ;
- en voie d’amélioration ;
- défis à relever.
La catégorie « Progrès accomplis » présente les enjeux dont les cibles sont très proches d’être atteintes ou sur la bonne trajectoire. La catégorie « En voie d’amélioration » regroupe les enjeux pour lesquels les cibles ne sont pas encore atteintes même si des progrès ont déjà été réalisés. Enfin, la catégorie « Défis à relever » met l’accent sur des enjeux dont l’atteinte des cibles pose des difficultés et demeure lointaine.
Dans une seconde partie, un aperçu de l’évolution de la situation en France, pour chaque ODD, est présenté sous forme de data visualisation. Après les travaux d’élaboration du tableau de bord français de 98 indicateurs de suivi des ODD, il est proposé une représentation visuelle des évolutions des indicateurs du tableau de bord de la France pour les différents objectifs. Ce travail, complémentaire à l’analyse transversale au travers des enjeux de la Feuille de route (partie 1), s’appuie sur la version du tableau de bord diffusée sur le site Internet de l’Insee [6] en janvier 2022.
Les résultats obtenus sont basés sur l’évolution annuelle moyenne des indicateurs. La mesure des tendances s’inspire de celle retenue par Eurostat pour analyser, sur cinq ans, les progrès vers les ODD, dans son rapport annuel de suivi des progrès vers les ODD au niveau de l’Union européenne. Cette représentation visuelle constitue un premier exercice de suivi des tendances qui sera mis à jour au fur et à mesure de l’actualisation du tableau de bord.
Accompagnant les 17 fiches ODD, une 18e fiche a été produite permettant d’appréhender à grands traits la situation de la France en un seul coup d’œil.
La société civile a été invitée à contribuer tout au long de l’élaboration de cette RNV de trois manières. Tout d’abord, en proposant, dès l’automne 2022, un regard évaluatif de cinq ans sur leurs activités en faveur de l’Agenda 2030 en identifiant leurs actions les plus marquantes ainsi que les leviers et freins pour progresser d’ici à 2030. Ensuite, à travers une conférence contributive, organisée au printemps 2023 par l’Institut Open Diplomacy. Enfin, le Conseil national pour le développement et la solidarité internationale, instance consultative entre l’État et les acteurs non étatiques sur les objectifs et moyens de la politique de développement et de solidarité internationale de la France, s’est saisi de la RNV et a constitué un groupe de travail ad hoc coprésidé par Coordination Sud et par l’Institut du développement durable et des relations internationales.
La vocation de ces deux collectifs, ouverts à toutes et à tous, était d’apporter la contribution de la société civile sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la France, en France et à l’international. Leurs contributions, sous la forme de synthèses, telles qu’elles ressortent de leurs échanges, ont été intégralement versées dans le texte de la Revue nationale. Elles figurent à l’issue des chapitres, auxquelles elles se rapportent, en complément de la Revue nationale proprement dite.
Enfin, pour souligner l’engagement, à toutes les échelles du territoire, des illustrations d’actions portées par la société civile comme de l’engagement du monde de la « Recherche » sont proposées dans le document.
Figure 1 : les six enjeux de la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030