Anniversaire des Objectifs de développement durable

Retrouvez le programme de l'Anniversaire du 22 et du 24 septembre

L’Agenda 2030 est un accord international adopté le 25 septembre 2015 par 193 États-membres des Nations-Unies. Il constitue un véritable programme de développement construit autour de 17 Objectifs de développement durable (ODD). Chaque année, le 25 septembre est l’occasion de porter une mobilisation internationale et nationale, respectivement avec l’initiative Act4SDGs et l’anniversaire des ODD coordonné par le Commissariat général au développement durable (CGDD).

En 2019, l’anniversaire a permis l’adoption de la feuille de route de la France pour atteindre l’Agenda 2030, co-construite avec les parties-prenantes autour de l’évènement « Ensemble pour les ODD et le Climat ».

Depuis 2020, dans le cadre de la Décennie d’Action lancée par l’ONU pour atteindre les ODD, le ministère de la Transition écologique a initié le mouvement La France En Transition pour rassembler tous les acteurs engagés et favoriser le passage à l’action autour d’un événement anniversaire.

En 2021, la deuxième saison de La France En Transition a pour thème « donner la capacité d’agir » autour de séquences variées, d’expériences locales et de partage de solutions pour mettre en œuvre l’Agenda 2030. Plus d’une centaine d’événements portés par la communauté d’acteurs engagés auront lieu dans toute la France en septembre, au cœur de la Semaine européenne de développement durable, et deux temps forts sont prévus les 22 et 24 septembre. Retrouvez prochainement l’ensemble du programme ! Vous pouvez également consulter les vidéos des éditions précédentes.

Anniversaire 2021
Anniversaire 2020
Anniversaire 2019