Organisateur
CGDD
Lieu

Auditorium de la tour Séquoia - Paris, la Défense

Ils s'engagent, ils informent, ils communiquent : les acteurs vous parlent des Objectifs de développement durable (ODD).
Le 27 juin, le Commissariat général au développement durable organise un déjeuner débat sur l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable.

Corps de page

Le déjeuner débat

 Éradiquer la pauvreté -  Lutter contre les inégalités et l'injustice - S'atteler au défi du changement climatique

Tels sont quelques uns des 17 Objectifs de développement durable (ODD), adoptés le 25 septembre 2015 par l'Assemblée générale de l'ONU, que les États s’engagent à atteindre au cours des 12 prochaines années (2015-2030). Cet Agenda 2030 forme un cadre structurant pour la mise en œuvre de la transition écologique et solidaire. Au démarrage des travaux de la feuille de route de la France sur la mise en œuvre des ODD, en amont du Forum politique de haut niveau 2018 (FPHN) sur les ODD environnementaux 6 (eau) , 7 (énergie), 11 (Villes et territoires durables), 12 (consommation et production responsable) et  15 (écosystèmes terrestres), Venez échanger et débattre autour d'un format innovant avec différents acteurs des ODD (directions générales, entreprise, Cerema, Insee, etc.) sur :

  • se saisir et s'engager en faveur des ODD pour le ministère et les acteurs économiques ;
  • s'informer et communiquer efficacement pour accompagner la transition écologique et solidaire.

Mercredi 27 juin 2018 - 12h00 à 14h00, à l'auditorium de la tour Séquoia

 

Inscriptions closes


Le programme

Du nouveau sur les Objectifs de développement durable (ODD). Ils s’engagent, ils informent, ils communiquent : les acteurs vous en parlent. 27 juin – 12h-14h Auditorium de la tour séquoia à La Défense

Deux conversations entre 3 intervenants seront animées par Martin Bortzmeyer, chef de la délégation au développement durable, cheville ouvrière de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en France

Conversation 1 - Se saisir et s’engager en faveur des ODD pour le ministère et les acteurs économiques

Laurence Monnoyer-Smith (MTES - CGDD) Commissaire générale au développement durable, déléguée interministérielle au développement durable.

Sylvain Lambert (PwC France) Expert en conseil et transactions ESG, due diligence environnementale.

Anne-France Didier (MTES - Délégation à la Mer et au Littoral) Conseillère politiques territoriales, Pilote de l’ODD14.

Débat avec la salle

Conversation 2  - S’informer et communiquer efficacement pour accompagner la transition écologique et solidaire

Jean-René Brunetière (CNIS) Président du groupe de travail sur les indicateurs des ODD.

Charlotte Le Bris (Cerema) Chargée de mission Animation de l’environnement et projets transversaux, Direction technique Territoires et Ville

Anastasia Apukhtina (AFD) Chargée de mission Sensibilisation, éducation et campagnes d’intérêt général, Direction de la Stratégie, des Partenariats et de la Communication.

Débat avec la salle