Organisateur
Comité 21
Lieu

MTES - La Défense, Tour Séquoïa

Trois ans après l'adoption de l'Agenda 2030 et deux ans avant la première grande évaluation de l'ONU en 2020, ce rapport dresse l’état des lieux de la connaissance et de l’utilisation des Objectifs de développement durable (ODD) par les organisations françaises, que ce soit dans leurs actions en France ou à l’international. Deux analyses complémentaires se succèdent: une première partie propose une étude transversale, acteur par acteur, alors qu'une deuxième partie se concentre sur les six ODD passés en revue cette année par l'ONU lors du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN).

Corps de page

Pour s'inscrire... Lancement du rapport sur l'appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français 

Après un premier rapport sur l'Appropriation des Objectifs de développement durable (ODD) par les acteurs non étatiques français publié en 2017, la société civile a souhaité se mobiliser de nouveau cette année pour travailler à une seconde édition. Avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, de l'Agence Française pour la Biodiversité, de la Caisse des Dépôts, du groupe La Poste et de Veolia, le rapport 2018 a mobilisé plus de 80 organisations de la société civile, coordonné par le Comité 21 et 18 copilotes.

 Trois ans après l'adoption de l'Agenda 2030 et deux ans avant la première grande évaluation de l'ONU en 2020, ce rapport dresse l’état des lieux du niveau de connaissance et d'utilisation des ODD par les organisations françaises, que ce soit dans leurs actions en France ou à l’international. Deux analyses complémentaires se succèdent : une première partie propose une étude transversale, acteur par acteur, et une deuxième partie se concentre sur les six ODD passés en revue cette année par l'ONU lors du Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) qui se tiendra à New-York du 9 au 18 juillet prochain.

Ce rapport constitue donc une contribution au FPHN 2018 et sera annexé au point d'étape officiel que la France remettra à l'ONU en juillet.

Dans la mesure où il est le fruit de la collaboration d'une large partie de la société civile, il se veut également une contribution à l'élaboration de la feuille de route nationale 2019-2030 pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030 en France.


Déroulé 

9h00-9h30 : Accueil café
9h30-9h45 : Ouverture
Donatienne Hissard, Directrice adjointe du développement durable, au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et Sarah Schönfeld, Coordinatrice du rapport, Responsable International du Comité 21
9h45 -11h00 : Table ronde 1 « Les acteurs français face à l'Agenda 2030 : état des lieux du niveau de connaissance et d'utilisation des ODD comme nouveau cadre pour le développement durable »  
Animée par Sarah Schönfeld, avec Laurie Ayouaz, Responsable Territoires Durables du Comité 21, Sylvain Boucherand, PDG de B&L évolution et Président de la plateforme RSE, Bastien Engelbach, Coordonateur des programmes de la Fonda, François Moreux, Délégué national confédéral au développement durable et à la RSE du syndicat CFE-CGC, Joséphine Raynault, représentante de CliMates.
11h00 11h15 : Pause
11h15 - 12h30 : Table ronde 2 « Quelles contributions des acteurs français aux ODD passés en revue par le Forum Politique de Haut Niveau de 2018 ? »  
Animée par Charles-Benoît Heidsieck, Président fondateur du Rameau, avec Brigitte Bariol-Mathais, Déléguée générale de la FNAU Christian Dubost, Directeur Développement Durable de la SNCF Adeline Furio, Directrice Plaidoyer, Mobilisation&Communication institutionnelle de Max Havelaar , Stéphane Pouffary, Directeur Général d'ENERGIES 2050, Hélève Valade, Directrice développement durable de SUEZ, Présidente de l'ORSE.
12h30 -12h45 : Clotûre
Bettina Laville, Présidente du Comité 21 
Laurence Monnoyer Smith, Commissaire générale au Développement durable