Organisateur
Agence française de développement
Lieu

3, place Louis Armand 75012 Paris

Objectifs de développement durable : où en est-on quatre ans après ?
Rapport des experts internationaux sur les Objectifs de développement durable

Corps de page

Jean-Paul Moatti, économiste, est président-directeur général de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et président de l’alliance AllEnvi qui coordonne l’ensemble des organismes publics de recherche et les universités dans le domaine des sciences de l’environnement. Chercheur et professeur à l’université d’Aix-Marseille, spécialiste en économie de la santé, Jean-Paul Moatti est l’auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques et de plusieurs ouvrages notamment sur l’accès aux médicaments essentiels et à la couverture maladie universelle dans les pays en développement.

Animation : Conférence-débat organisée et animée par Thomas Mélonio, directeur exécutif de l’Innovation, de la Recherche et des Savoirs à l’Agence française de développement.

Le Forum politique de haut niveau en charge du suivi des objectifs de développement durable (ODD) pour les Nations Unies a souhaité confier à un groupe de scientifiques indépendants (IGS) le premier rapport quadriennal d’évaluation des ODD adoptés en septembre 2015 pour l’horizon 2030. Le rapport sera présenté et discuté lors de l’assemblée générale des Nations Unies consacrée aux ODD les 24 et 25 septembre prochains. Jean-Paul Moatti, membre de l’IGS, présentera les principaux messages de ce rapport : alerter sur le retard, voire les tendances régressives, dans la mise en œuvre des ODD, insister sur la nécessité de focaliser l’action sur les interactions entre ODD plutôt que chacun d’eux pris isolément, identifier les domaines de transformation permettant d’initier et de consolider des trajectoires vers le développement durable adaptées à chaque contexte territorial, aligner progressivement l’ensemble des flux d’investissement financier sur les ODD, promouvoir une science de la durabilité qui contribue plus directement aux ODD.