Organisateur
Cités Unies France et CGLU
Lieu

Pavillon d’Armenonville  -  Allée de Longchamp, Bois de Boulogne, Paris 16

Rencontre organisée par Cités Unies France et CGLU au Pavillon d’Armenonville à Paris sur le thème « Face aux enjeux liés à une urbanisation croissante, quelle place singulière pour les collectivités ? Quelle est notre vision du monde de 2030 ? Quelle approche des ODD ? »

Corps de page

À l’occasion de cette édition 2018 des Rencontres,  il est proposé une formule rénovée, autour d’un fil rouge qui sera le suivant :

« Face aux enjeux liés à une urbanisation croissante, quelle place singulière pour les collectivités ? Quelle est notre vision du monde de 2030 ? Quelle approche des ODD ? ».

Ce fil rouge sera aussi celui de la 10ème édition des Rencontres en 2019. L’objectif en 2018 sera donc de co-construire les démarches, réflexions, recherches, livrables… qui aboutiront en 2019. Et cela de façon la plus participative possible.

Pour privilégier ce travail participatif, le format global est restreint cette année et nous ne proposerons pas de stands. Par contre, un salon des exposants sera à nouveau mis en place lors de la 10ème édition en 2019.

Pour s'inscrire...  Accéder au formulaire d'inscription


MICRO-ATELIERS

Les Rencontres du 4 juillet verront se succéder séances plénières et ateliers. En parallèle, nous souhaitons proposer sur des formats de 20 minutes, toute une série de micro-forums, microsessions, micro-ateliers sur le principe de « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… ». Il s’agira, tout au long de la journée, de mettre en valeur vos initiatives, vos projets, les outils que vous avez développés, vos démarches innovantes, vos partenariats atypiques, vos ‘success-stories’…

Des exemples : • une collectivité vient présenter ses travaux sur le schéma prospectif d’aménagement du territoire et la place qu’elle y donne à l’international, • une autre présente la façon dont elle a inclus les ODD dans sa stratégie de développement local, et en lien avec un projet de coopération, • une autre encore présente les formations qu’elle a mises en place sur les ODD ou sur l’international, • une autre enfin présente le « guide du financement de l’AICT pour les non initiés », ou comment, avec sa ville jumelée d’Angleterre, elle a monté un partenariat avec une communauté villageoise au Cameroun…

Nous estimons pouvoir programmer une vingtaine de « micro-ateliers » le 4 juillet. Si votre collectivité ou votre structure est intéressée, merci de nous envoyer votre proposition pour que nous puissions établir une programmation.

Il est possible que nous recevions plus de propositions que de créneaux disponibles ; dans ce cas 1) nous ferons le maximum pour présenter le plus de projets possibles 2) en cas d’impossibilité, nous privilégierons les collectivités membres de Cités Unies France.

Cahier des charges pour ces micro-ateliers : 1. Format contraint : sessions de 20 minutes pour 20 personnes 2. Présentation courte et originale : diaporama (3/4 diapositives maximum..), petit film, sketch, démonstration d’un outil, jeu… 3. Temps d’échanges avec les participants : convaincre, faire adhérer, donner envie d’essayer, de mettre en oeuvre… 4. Animation participative

Quelques suggestions : • Le format étant court, il est nécessaire de bien avoir préparé sa présentation • Prévoyez de la documentation à donner aux participants, des cartes de visites, des supports sonores, visuels • Soyez convaincant • Et si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous contacter en amont…