Un outil de contribution à l’Agenda 2030

Publié le 14 novembre 2022


Pour évaluer

Outil pédagogique

Le référentiel européen des villes et territoires durables ou Reference Framework for Sustainable Cities (RFSC), vise à aider les collectivités et les acteurs des territoires à élaborer, améliorer et évaluer les stratégies et projets de développement durable, en s’appuyant notamment sur les 17 Objectifs de développement durable.

Agrandir la figure 648
Figure 648

L’Eurométropole de Strasbourg, très engagée dans la mise en œuvre d’actions exemplaires en faveur du développement durable, s’est appuyée sur le RFSC pour structurer et suivre ses actions. Pour un premier usage, Strasbourg a choisi le projet d’écoquartier Danube. L’outil a été alimenté en trois temps :

Hiérarchisation des 17 ODD au regard des priorités stratégiques du projet.
Estimation des contributions des actions aux ODD, pour visualiser l’écart entre le niveau d’ambition et la contribution effective pour chaque objectif.
Mise en place d’un système d’indicateurs : le RFSC comprend 150 indicateurs dont 35 ont été présélectionnés pour l’écoquartier selon des critères de pertinence et de faisabilité.
Le RFSC a permis à Strasbourg d’analyser la contribution d’un projet d’aménagement durable aux 17 ODD, par une prise de recul et des éclairages différents à chaque étape.

Le RFSC facilite l’acculturation des services de l’Eurométropole aux ODD et engage plus rapidement les acteurs dans cette nouvelle dynamique. Il se prête à d’autres types de projet, par exemple pour l’élaboration du plan climat-air-énergie territorial, le rapport développement durable à l’aune des ODD...ou le budget participatif « ODDisé », sur lequel travaille actuellement Strasbourg, autant d’actions qui s’inscrivent dans une démarche plus globale de l’Eurométropole pour contribuer à l‘Agenda 2030.