Accroche
La crise sanitaire a révélé les fragilités et les forces du modèle économique français. La dépendance de la France pour certains biens a entrainé la réactivité du tissu associatif, entrepreneurial et du monde de la recherche pour pallier ces manques et a pointé également la nécessité des métiers du quotidien pour assurer le fonctionnement de la société.
Corps de page
La France en transition Episode4

 

La réussite de la transition écologique, nécessaire pour atteindre les objectifs de développement durable visés par l’Agenda 2030, n’est-elle pas conditionnée par l’intégration et le portage de solutions économiques ?

Cet épisode 4 « Produire au cœur de nos territoires » présente les enjeux principaux, les nouvelles formes d’organisation économiques avec notamment Eymeri Jacquillat de Camif Matelsom, les différents modes d’engagement des acteurs avec Stéphanie Goujon de French Impact et des territoires avec notamment Pierre Leroy du PETR du Briançonnais et les grandes interrogations pour réussir la transformation de notre modèle économique vers un modèle de développement durable présenté Tarik Chekchak de l’Institut des futures souhaitables.


Défis de la Transition écologique

Thomas Gouzenes du Conseil national de l’industrie

Thomas GOUZENES, Secrétaire général du Conseil national de l’industrie présente, à travers le Plan de relance, un panorama des défis liés à la mise en œuvre de la transition écologique.

Les modèles d’entreprises  

Fella Imalhayene du Global Compact France

Fella IMALHAYENE, Déléguée Générale du Global Compact France, revient sur l’action et l'accompagnement des entreprises par le Global compact pour faciliter l’utilisation de l’Agenda 2030 et ainsi les rendre plus résilientes face aux multiples enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Stéphanie Goujon du French Impact

Stéphanie GOUJON, Directrice Générale de French Impact, présente le rôle de French impact pour fédérer et valoriser l’ensemble des acteurs de l’innovation sociale en France. Elle revient sur une initiative lancée par le Gouvernement pour fédérer et valoriser tous les acteurs français de l’innovation sociale et environnementale.

Emery Jacquillat de Camif Matelsom

Emery JACQUILLAT, Président Directeur Général de Camif Matelsom et Président de la Communauté des entreprises à mission expose son questionnement sur le rôle des entreprises. "A quoi sert une entreprise et quelle est sa place dans le monde ?" La réponse à cette question a permis à la CAMIF Matelsom de devenir, aujourd'hui, une entreprise contributive permettant de consommer mieux et moins.

Maxime Blondeau du Printemps écologique

Maxime BLONDEAU est co-fondateur du Printemps écologique. Il expose dans son propos, comment le besoin de construction d'un éco-syndicat est devenu une nécessité pour préparer le monde de demain.

Karim Selouane  de Résalience

 

Karim SELOUANE, Fondateur et président de Résalience explique les enjeux de résilience auxquels font face les entreprises. Il insiste sur l’existence de scénarii et modèles permettant de construire des stratégies d’adaptation quel que soit le modèle ou l’implémentation géographique de l’entreprise. Il rappelle ensuite qu’à l’adaptation doit systématiquement être associée l’atténuation afin d’accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable. Enfin il réaffirme le caractère novateur, créateur de d’opportunités de marché et d’emplois de la résilience climatique, tant pour les entreprises que pour les territoires.

Mobilisation des territoires

Pierre Leroy du Briançonnais

Pierre LEROY est Président du Pôle d’équilibre territorial et rural du Briançonnais , des Écrins, du Guillestrois et du Queyras. Il relate son expérience et les résultats obtenus. Il considère que la réussite de la transition écologique est conditionnée à l'exercice d'une mobilisation démocratique. Sans l'adhésion des citoyens, il sera très difficile d'opérer la transition écologique.

 Sophie Danlos de Fermes d’Avenir

Sophie DANLOS est Directrice de Fermes d’Avenir. Son objectif est de faire “pousser des fermes agro-écologiques dans toute la France”. Son propos est illustré par la création de la Ferme de l’envol située en Île de France sur une ancienne base aérienne.

Françoise Coutant de la Région Nouvelle-Aquitaine

Françoise COUTANT est Vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine. Elle explique la façon dont la région a élaboré la Feuille de route NéoTerra dont les priorités sont la transition écologique et énergétique et l’égalité femme-homme. Pour réussir "La question de l’appropriation est au coeur de nos préoccupations, il faut associer les territoires dans toutes les politiques que mène la Région pour créer les projets de transition, et les co-construire avec les collectifs citoyens."

Repenser notre production

Tarik Chekchak de l’Institut des Futurs Souhaitables

Tarik CHEKCHAK est le Directeur du pôle Biomimétisme de l’Institut des Futurs souhaitables. Dans cette carte blanche, il se propose de revoir le modèle global de production afin de réconcilier économie et écologie en s’inspirant du vivant et fonder "une économie régénérative". Face à l’urgence des enjeux écologiques, il pense qu'il est nécessaire d'aller plus loin que le développement durable. Selon lui, s’inspirer des systèmes vivants et connaître leurs réactions face aux crises, sont indispensables pour nous permettre de construire une économie plus résiliente.