Corps de page

Synthesis of voluntary national reviews - ONU ONU, Division for Sustainable Development, Department of Economic and Social Affairs, New York, 2016 - 71 p.

Le rapport présente les principales conclusions des revues et examine les efforts déployés par les pays pour mettre en œuvre l'Agenda pour le développement durable de 2030 au cours de l’année précédant le premier FPHN.

Les 22 pays qui ont participé aux revues nationales volontaires ont produit une réflexion sur les défis, les lacunes, les réalisations et les expériences de chacun. Selon le rapport de synthèse, la réflexion commune a permis de mettre en exergue l'importance de la mobilisation active des parties prenantes dans l'établissement des priorités, leur mise en œuvre et leur examen ; la cohérence et la coordination comme l'une des premières étapes de la mise en œuvre des IDD ; le rôle des capacités, de l'innovation, de la technologie et du commerce comme éléments essentiels de la mise en œuvre, en plus du financement ; et la nécessité d'accroître l'efficacité et la cohérence de l'aide internationale.


Rapport sur les Objectifs de développement durable 2016 - ONU

ONU, New York, 2016 – 56p.

Ce rapport inaugural sur les objectifs de développement durable est un premier compte rendu de la situation dans le monde. Le rapport analyse une sélection d’indicateurs choisis dans le cadre mondial d’indicateurs pour lesquels des données sont disponibles, susceptible de rendre plus concrets quelques lacunes et problèmes importants.


Global sustainable development report – ONU

ONU, Department of Economic and Social Affairs, juillet 2016 – 153p.

Le rapport 2016 s’appuie sur ceux de 2014 et 2015. L'approche consiste à passer en revue les évaluations, à documenter et à faire état des informations disponibles sur des questions spécifiques liées au développement durable. Plus précisément, ce rapport est articulé autour d’une vision des ODD comme système intégré. « Ensuring that no one is left behind », retenu comme le thème pour le HLPF 2016, est aussi celui du rapport 2016.


Mise en œuvre des Objectifs de développement durable : que font les pays ? Une revue des rapports volontaires présentés au Forum politique de haut niveau - IDDRI

BRIMONT (L), DEMAILLY (D), VAILLE (J), Issue Brief IDDRI n° 17/2016, p. 1-4

Dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015, cet Issue Brief compare les rapports d’avancement des 22 pays volontaires à l’exercice de revue nationale présentés lors de la dernière session du Forum politique de haut niveau (FPHN) qui s’est tenue à New York du 11 au 20 juillet 2016. Parmi les questions soulevées : quel soutien politique a été apporté aux ODD ? Quelle cohérence et alignement des stratégies nationales avec les ODD ? Quelle implication de la société civile et des citoyens ?


Progressing national SDGs implementation : An independant assessment of the voluntary national review reports submitted to the United nations High-level Political Forum on Sustainable Development in 2017

BOND, mars 2018, 189p. (EN)

L’organisme de développement britannique Bond passe en revue et analyse les 42 rapportages nationaux volontaires soumis au Forum politique de haut niveau en 2017. L’analyse se base également sur des travaux réalisés par les sociétés civiles, lorsque ceux-ci sont disponibles.