Accroche
L'actu des Objectifs de développement durable - Septembre 2020
Corps de page
La France e, transition

 

À la une : La France en transition pour le 5ème anniversaire des ODD !

Vers une France plus résiliente : quelles solutions offre la transition écologique et solidaire face aux vulnérabilités révélées et exacerbées par la crise de la COVID-19 ?

Dans le cadre de la Semaine européenne de développement durable et à l’occasion du 5ème anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030, le ministère de la Transition écologique organise, avec l’appui des acteurs engagés pour les Objectifs de développement durable (ODD), une semaine de mobilisation et d’engagement pour mettre en lumière des pistes de réflexion, identifier les leviers de transformation et engager le passage à l’action.

Du 21 au 25 septembre, rendez-vous sur le site www.anniversaire-odd.fr pour suivre les émissions diffusées en direct, réagir sur la plateforme interactive et participer aux sondages, retrouver des ressources utiles, découvrir des acteurs engagés et des initiatives inspirantes sur les thématiques suivantes :

  • Lundi 21 septembre – 17h00-18h00 : La résilience c’est la santé - Une vision renouvelée pour transformer notre société
  • Mardi 22 septembre – 17h00-18h00 : Solidaires face aux inégalités - Agir ensemble pour une transition juste
  • Mercredi 23 septembre – 17h00-18h00 : Vélo-Visio-Dodo - Repenser notre quotidien
  • Jeudi 24 septembre – 17h00-18h00 : Produire au cœur de nos territoires - Un nouveau contrat économique et écologique
  • Vendredi 25 septembre – 15h30-17h30 : Actions-Solutions - Accélérons la transformation de notre société - Evènement de clôture

Cet évènement, conçu avec l’appui de 22EME SIECLE, animé par Eloi Choplin et en partenariat avec le CUBE, sera également retransmis sur Facebook, YouTube, LinkedIn, Périscope et Twitch.

 Cet évènement est ouvert à tous, n’hésitez pas à relayer l’information !

#Agenda2030_FR #LaFranceEnTransition @Agenda2030FR

Le site de l’évènement : La France en transition

Le kit de communication  


SEDD

Semaine Européenne du Développement Durable 2020

Du 18 septembre au 8 octobre 2020 prochain, toute l’Europe fêtera la semaine du développement durable ! Forte de son succès, la SEDD, initiative française lancée en 2003, est devenue un événement européen depuis 2015.

Vecteur de mobilisation concrète autour des enjeux de développement durable, la SEDD participe à l’atteinte des 17 objectifs de l’Agenda 2030, à travers l’organisation d’évènements variés tant dans les sujets que les formats et les cibles - conférences, ateliers créatifs, visites guidées, festivals, projections, expositions, parcours nature… En 2019, plus de 6 700 projets ont été organisés pour la SEDD, dans près de 28 pays européens !

Partout en Europe, des projets ambitieux s’engagent pour partager leur vision du monde :

Rendez-vous sur la carte européenne pour découvrir tous les projets inscrits dont le nombre grandit chaque jour.

Une nouveauté pour l’édition 2020, les porteurs de projets français enregistrent directement leurs actions sur la plateforme européenne !

La rentrée prochaine sera un moment fort de mobilisation et d’échange, à toutes les échelles nationales et internationales, autour de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air (16 septembre) de la Semaine européenne de la mobilité (16-22 septembre), de la Semaine européenne du développement durable, et du cinquième anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 par l’ONU (25 septembre) !

Partagez votre engagement et faites connaître vos actions à l’échelle européenne en vous inscrivant sur la plateforme européenne !


Actualité nationale

Parlement & CitoyensInitier des lois et orientations stratégiques nécessaires à la mise en œuvre de l'agenda 2030

Afin de concilier démocratie représentative et participative, un groupe de parlementaires fonde en 2013 l’association « Parlement & Citoyens » qui permet aux citoyens de co-écrire la loi en toute transparence avec les parlementaires par l’intermédiaire d'une plateforme numérique. Cette association poursuit trois objectifs : renforcer l’efficacité des politiques publiques, la légitimité des lois produites et la confiance des citoyens envers les décideurs.

Du 17 juin au 19 juillet 2020, plusieurs députés ont lancé une consultation intitulée « Faire des Objectifs de développement durable notre boussole pour l’après » auprès de l’ensemble des acteurs de la société civile et des citoyens afin de recueillir leurs avis et de nourrir les débats et échanges à l’Assemblée nationale, autour de la mise en œuvre de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030.

L’objectif visé consiste à permettre une meilleure intégration des Objectifs de développement durable (ODD) et de leurs indicateurs de suivi dans les dispositifs d’évaluation des politiques publiques.

La proposition de loi constitutionnelle n°3075 a par ailleurs été déposée dans ce sens à l’Assemblée nationale le 10 juin dernier, invitant à faire en sorte qu'aucune loi ou amendement adopté ne puissent être préjudiciable à la réalisation des ODD.

Vous trouverez sur le site dédié, une synthèse cartographique tirée de ce travail de consultation préalable ainsi que les réponses apportées aux contributions les plus soutenues. Des ateliers-débats en visoconférence devraient se tenir du 31 août au 13 septembre afin d'approfondir les points de dissensus qui auront émergé lors de la consultation. A ne pas rater si vous souhaitez co-construire la mise en œuvre législative des ODD !

Pour aller plus loin...« Faire des objectifs de développement durable notre boussole pour l'après ! »

Prenez connaissance du dossier législatif


Baromètre des ODD : des changements dans le quotidien des français

Barometre ODDCe sondage montre que les personnes interrogées ont mis en place des changements dans leur quotidien et ont pris conscience des capacités d’évolution individuelle et collective pour réussir la transition vers des modes de vie durables.

Ainsi, 38 % des personnes ont fait plus attention à l’origine des produits qu’elles consomment, 34 % à leur santé (repos, qualité de l’air, sport), 31 % à leur consommation en général (en limitant leur consommation, achetant en seconde main ou moins de plastique), 29 % à leur production de déchets, 28 % à leur impact sur le climat, 23 % aux inégalités dans la société.

Sur 13 sujets liés aux ODD, 65 % des Français ont fait plus attention à au moins l’un d’eux, 31 % ont fait plus attention à au moins 5 de ces sujets, proportion qui monte à 42 % chez les moins de 35 ans.

L’Association 4D et Wecf France souhaitent capitaliser sur les résultats de cette étude pour poursuivre l’engagement pris par la France dans sa feuille de route publiée en 2019, afin que la mise en oeuvre des 17 Objectifs de développement durable sur le territoire français inclut les citoyens. 

Vaia Tuuhia, déléguée générale de 4D, conclut : « Cette crise sanitaire, économique, sociale nous ramène à l’essentiel. (…) Les modes de vie post-confinement sont ouverts à tous les possibles, nous souhaitons anticiper et travailler sur des signaux déclarés par les citoyens, dans leurs diversités pour déployer les travaux d’accompagnement au changement et éviter des polarisations techniques ou économiques sur lesquels les citoyens ne peuvent agir. »

En savoir plus : Résultats de l'enquête et communiqué de presse.


Comment intégrer les ODD dans le schéma de cohérence territoriale?

SCOTLes territoires sont des acteurs incontournables de la transition écologique. Ce sont des périmètres de réflexion et d’intervention, particulièrement celui du « bassin de vie », qui se confirment, alliant proximité vécue et pertinence de l’échelle.

Pour agir, les territoires disposent de nombreux leviers : animations territoriales de dispositifs en faveur de la transition écologique, chartes, schémas, plans, programmes etc. Le schéma de cohérence territoriale (SCoT) est un des outils aux mains des élus locaux. Il donne la vision stratégique à long terme et fixe un cap pour l’action des collectivités, notamment en matière de développement durable. Ainsi, la grille de lecture proposée par l'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD), peut s’appliquer au SCoT.

Dans cet objectif, un outil d’appropriation des ODD et d’animation « SCoT ODD » a été réalisé dans le cadre d’une démarche partenariale engagée par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Nouvelle Aquitaine, avec les acteurs locaux (département de la Gironde, Région, syndicats portant les SCoT du Bassin d’Arcachon, du Pays des Vals de Saintonge, du Pays Marennes d’Oléron, du Pays Basque…) et l’appui du Commissariat général au développement durable.

Il est entièrement libre et téléchargeable, et pourra utilement contribuer tant auprès des élus que des techniciens des collectivités, dans leur démarche de définition du projet de territoire et de sa co-construction avec les citoyens.

En savoir plus : La boîte à outil de la DREAL Nouvelle Aquitaine  


Actualité européenne et internationale

Appel à accélérer le financement européen des ODD

GISDIntitulé "Renouvelée, rechargée et renforcée", un rapport préparé par une alliance de 30 dirigeants du secteur privé, le Global Investors for Sustainable Development (GISD) liste les actions urgentes à mettre en place pour booster la finance durable afin d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Cette alliance, lancée le 16 octobre dernier par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, rassemble 30 dirigeants influents d’entreprises et d’institutions financières issus de 24 pays. 

Publié le 5 août 2020, le rapport a été transmis à la Commission européenne dans le cadre de la consultation sur le renouvellement de la stratégie sur la finance durable. Il met l’accent sur la nécessité de mettre les ODD au centre du plan de relance : face à la crise pandémique, il est urgent de renforcer les ambitions pour les atteindre. 

Sa portée s’étend à toutes les autorités publiques. Il appelle les gouvernements à "établir des cadres financiers et réglementaires qui encouragent la finance durable et les progrès vers les ODD".

Les recommandations du GISD se concentrent sur six domaines considérés comme critiques pour la réussite de l’Agenda 2030, avec 64 recommandations dont 10 prioritaires : prendre en considération les risques systémiques de durabilité, améliorer les données et notations Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG), se conformer à des exigences de transparence et d’harmonisation, renforcer la gouvernance des entreprises, renforcer les partenariats public-privé, développer les produits et les infrastructures de finance durable.

La crise a rendu "impérative l’intégration d’une réflexion à long terme et de la durabilité au sein des pratiques d’entreprises et d’investissement". Il faut désormais aligner les engagements sur les comportements. Le GISD indique qu’ « il ne sera pas possible d’atteindre les ODD ou l’accord de Paris seulement via des investissements verts, il faut s’assurer que tout le système financier et l’économie s’engagent dans une transition vers un futur plus durable. » 

Pour aller plus loin... : Le rapport du Global Investors for Sustainable Development (GISD)


Rapport ONU sur les Objectifs de développement durable 2020

Rapport ODD 2020Le nouveau rapport annuel de l’ONU sur les Objectifs de développement durable (ODD) 2020 mesure les progrès mondiaux réalisés et restant à accomplir en matière d’atteinte des ODD. Il agrège des données antérieures à la crise sanitaire et dessine une trajectoire inégale en matière d’atteinte des ODD.

Si la promesse d’un monde meilleur incarnée par la mise en œuvre des ODD reste plus que jamais d’actualité, alors que débute la décennie de l’action, il est indéniable que les difficultés pour la respecter se sont considérablement accrues depuis la crise sanitaire de la Covid.

Le rapport débute sur ce constat amer, mais il met également en évidence les progrès constatés dans l'amélioration de la santé maternelle et infantile, l’élargissement de l’accès à l’électricité ou l’augmentation de la représentation des femmes aux gouvernements. Des progrès quantifiables sont également notés en matière d’accès à l’eau potable ou de scolarisation des enfants.

Pour autant, plusieurs points demeurent préoccupants, c’est le cas en matière d’insécurité alimentaire, d’environnement naturel ou d’inégalités persistantes.

Quant au changement climatique, il semble se poursuivre plus rapidement que prévu. L’année 2019 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée et a marqué la fin de la décennie (2010-2019) elle-même la plus chaude. Pendant ce temps, l’acidification des océans s’accélère, la dégradation des terres se poursuit, des espèces clés sont menacées d’extinction et les modes de consommation et de production non durables restent extrêmement répandus.

Comme le souligne le Secrétaire-Général des Nations Unies, António Guterres, sur le chemin difficile que constitue l’atteinte des ODD, la crise de la Covid se révèle être un obstacle supplémentaire qu’il s’agira de franchir à l’aide d’une action collective, d’une ambition et d’une mobilisation renouvelée, afin de construire des économies et sociétés résilientes et plus égalitaires, inclusives et durables.

Pour aller plus loin… Lire ou télécharger le rapport (en français)


Ressources et outils

De nouvelles informations, documents et outils à votre disposition dans la rubrique Ressources du site Agenda 2030.


AGENDA

Dates sous réserve des directives gouvernementales liées au COVID 19.

Du 7au 8 septembre : Salon Produrable, organisé en partenariat avec le ministère de la Transition Écologique, à Paris

15 septembre : Les ODD au service de la transformation des territoires, organisé par le Comité 21, à Paris

Du 16 au 22 septembre : Semaine européenne de la mobilité 2020, organisé par le ministère de la transition écologique, en partenariat avec l’ADEME

 Le 18 septembre : Journée nationale de la qualité de l’air, organisé par le ministère de la Transition écologique

Du 18 septembre au 8 octobre : Semaine européenne du développement durable, coordonnée par le bureau du réseau européen de développement durable (ESDN)

Du 21 au 25 septembre : 5ème anniversaire de l’Agenda 2030, organisé par le ministère de la transition écologique

26 septembre : Journée mondiale de la mer, proposée à l’Assemblée générale de l’ONU

Le 29 septembre : Webinaire autour de l'ODD 14 par RespectOcean

5 octobre : Meet'Up GreenTech verte, à Paris (Station F)

Du 13 au 15 octobre : 14ème edition du World Forum for a Responsible Economy, à Lille

16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation

17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère

Du 9 au 14 novembre : Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’école

Du 21 au 29 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets

24 novembre : RSE et entreprises : l'appropriation de l'Agenda 2030 par les entreprises, à Paris

26 novembre : L'Agenda 2030 et les 17 ODD : un outil d'impact pour les associations et les ONG, à Paris

Du 7 au 15 janvier 2021 : Congrès mondial de la nature de l'UICN, à Marseille 


Signature

Cette lettre est vôtre. Envoyez-nous vos informations, photographies et adresses des sites qui vous inspirent, à l'adresse : agendafrance2030@developpement-durable.gouv.fr

S'abonner - Se désabonner

Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression aux données qui vous concernent. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.