Accroche
Rapports, études, synthèses, guides etc. publiés par le ministère de la Transition écologique et solidaire, coordinateur de la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable en France. Ayant organisé plusieurs ateliers participatifs avec plusieurs acteurs (associations, entreprises, autres ministères, collectivités, etc.), divers travaux sont disponibles.
Corps de page

Synthèse de la consultation du public sur les Objectifs de développement durable – MTES

Ministère de la Transition écologique et solidaire, Paris, 6 juillet 2016 – 8p.


Ateliers de lancement de la mise en œuvre nationale des Objectifs de développement durable – MTES

Ministère de la Transition écologique et solidaire, Paris, 7 juin 2016 - 28 p.

Les 17 Objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies forment le cœur de l’Agenda 2030 et sont complémentaires de l’Accord de Paris pour le climat. Lors de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (23 au 27 mai 2016), la France a plaidé pour la mise en œuvre concrète et rapide de cet Agenda international.

Dans cet objectif, des ateliers de concertation ont été organisés avec les représentants de la société civile afin de réfléchir aux enjeux de la mise en œuvre des ODD. Cette synthèse rend compte de la diversité des points de vue exprimés lors des quatre ateliers, chacun poursuivant un objectif spécifique : évaluer l’opportunité que constitue la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en France, réaliser un état des lieux par ODD, émettre des recommandations pour leur mise en œuvre et enfin identifier des bonnes pratiques et solutions innovantes.