Accroche
Le changement climatique soulève des enjeux cruciaux de justice et de solidarité climatique dont on ne peut se dédouaner !
Fichier attaché
Corps de page

Le 13 décembre 2017, le ministre de la transition écologique et solidaire a souhaité  réunir des experts et des représentants de la société civile venant de divers horizons pour croiser les regards sur le thème de la solidarité climatique,  prendre conscience des enjeux liés et donner à voir une diversité d’actions solidaires, existantes ou en projet.

Le changement climatique est à l'origine d'une accumulation de conséquences chez les populations les plus vulnérables : elles subissent les conséquences d'un phénomène qu’elles n'ont pas provoqué, qui est lui-même la conséquence d'un mode de développement dont elles n'ont pas profité et elles ne sont pas les mieux armées pour y faire face. Il soulève donc des enjeux majeurs de justice et de solidarité et pose la question des migrations climatiques.

Les migrations climatiques affectent déjà presque toute la planète et risquent de s'accroître en raison de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des désastres environnementaux. Elles appellent des réponses différentes en termes d’accueil, de mécanismes de prévention, d’adaptation ou de résilience dans les territoires les plus touchés par les évènements climatiques extrêmes. Les Objectifs de développement durable (ODD) doivent également permettre de faire progresser la justice climatique. Cela passe par la mobilisation de l’ensemble des acteurs et le renforcement des synergies entre eux.