Dans son examen volontaire, l’UE réaffirme sa détermination à réaliser les objectifs de développement durable sur son territoire et dans le monde entier

Publié le 25 octobre 2023


En Europe

L’Union européenne a présenté cette année, aux Nations unies à New York, son premier examen volontaire sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030.

Agrandir la figure 2500
Figure 2500

Cet examen souligne l’attachement sans équivoque de l’Union européenne au programme à l’horizon 2030 et à ses objectifs de développement durable (ODD). Il donne un aperçu de la manière dont les mesures internes et l’action extérieure de l’UE contribuent aux 17 Objectifs de développement durable (ODD), tant dans l’UE et les pays partenaires que dans le monde entier. Il dresse le bilan des progrès accomplis, tient compte des enseignements tirés et s’intéresse à la manière de progresser dans le programme à l’horizon 2030 au niveau de l’UE.

L’UE rappelle que « toutes ses actions et politiques contribuent à la mise en œuvre des ODD ». Le « Pacte vert pour l’Europe », adopté en 2020 et visant à rendre le continent climatiquement neutre à l’horizon 2050, est ainsi relié à 12 des 17 ODD.

Nombre de tendances positives sont pointées dans le détail par la revue. L’ODD1 sur l’éradication de la pauvreté est en passe d’être atteint par l’UE en 2030, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie (ODD7), passée de 17,5 % à 21,8 % entre 2015 et 2021, devrait dépasser la cible de 32 % prévue pour 2030. La cible de l’ODD8 en matière de taux d’emploi, 78 % de la population en âge de travailler (20-64 ans) devrait être atteinte.

Le rapport indique des « progrès modérés sur l’ODD2 sur l’agriculture durable, l’ODD6 sur l’eau, l’ODD7 sur l’énergie, l’ODD11 sur les villes durables, l’ODD12 sur la consommation et la production et l’ODD14 sur les océans. Des avancées supplémentaires sont attendues dans les années à venir sur l’ODD13, qui a trait à l’action climatique, et l’ODD15 sur la biodiversité terrestre ».

Enfin, ce que l’UE présente comme sa « valeur ajoutée » tient aussi à ses efforts de financement du développement durable ailleurs dans le monde, ainsi qu’à son action extérieure en faveur du multilatéralisme, des droits de l’homme et du développement durable, en partenariat avec l’ONU et les autres parties prenantes.