Youth2030 : Rapport d’étape 2023

Publié le 23 août 2023


À l’International

Lancée en 2018, Youth 2030, la Stratégie pour la jeunesse à l’échelle du système des Nations unies sert de cadre général qui guide les efforts de l’ONU pour renforcer son travail avec et pour les jeunes à travers les trois piliers - paix et sécurité, droits de l’homme et développement durable.
Le dispositif vise à renforcer la capacité de l’ONU à impliquer les jeunes et à prendre en compte leurs points de vue et leurs idées en faveur de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030

Youth2030 : Rapport d'étape 2023
Crédits : SDG Cities Agrandir la figure 2428

Logo du dispositif Youth2030 : Rapport d’étape 2023

L’ONU a publié un rapport sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements mondiaux en faveur de la jeunesse.
Pour sa 3ème édition, le rapport suit les progrès réalisés depuis le lancement, il y a 5 ans, du dispositif de promotion de Youth2030 – la Stratégie des Nations Unies pour la jeunesse.
Le rapport met l’accent sur un engagement significatif des jeunes au sein du système des Nations unies et met en évidence les progrès réalisés pour garantir la participation active des jeunes aux processus de prise de décision.
il compare les données de référence de 131 agences des Nations unies (UNCT - United Nations Country Team) et de 55 entités des Nations Unies avec les dernières données communiquées en 2022. Il examine également « l’architecture organisationnelle et les capacités essentielles à la mise en œuvre des objectifs énoncés dans le dispositif Youth 2030 »

Le rapport souligne les progrès dans les domaines suivants :

  • rendre les données sur les jeunes plus disponibles et établir des normes pour le travail sur la jeunesse ;
  • Établir des programmes, des projets et davantage de partenariats avec la jeunesse ;
  • Soutenir les gouvernements dans l’élaboration des politiques, améliorer le financement public en faveur de la jeunesse et du développement, intégrer la participation des jeunes dans la conception le suivi et l’examen des programmes sectoriels ;
  • Renforcer les capacités des parties prenantes et soutenir l’échange de connaissances sur la jeunesse ;
  • Plaider et communiquer sur les problématiques liées à la jeunesse.

Le rapport conclut que l’engagement des jeunes pourrait être amélioré dans les domaines de la technologie et de l’innovation, de la culture et du tourisme, du développement urbain et de la finance.

Télécharger le rapport « Youth2030 : Progress Report 2023 »