À Copenhague, un éco-quartier respectera les dix-sept Objectifs de développement durable de l’ONU

Publié le 26 janvier 2023


En Europe

Un quartier respectant les 17 objectifs du développement durable fixés par l’ONU. C’est l’objectif du projet "Village UN17" situé à Copenhague, dans la zone d’Ørestad. Actuellement en pleine construction, ce futur écoquartier devrait voir le jour courant 2024. Une première dans le monde.

Copenhague, ville durable
Crédits : TV5 Monde Agrandir la figure 2066

Copenhague, ville durable

Copenhague, ville capitale de 500 000 habitants, forme le cœur d’une région urbaine abritant 1,7 million d’individus, soit près du tiers de la population danoise.
Les défis auxquels fait face la capitale danoise tels que l’exode rural, la ségrégation par quartier, une population urbaine de plus en plus âgée et qui ne souhaite plus être isolée, ainsi que les problèmes liés au changement climatique, l’incite à se montrer plus innovante que jamais.
C’est le cas de ce projet qui se donne pour ambition d’inclure dans sa conception les 17 ODD. Il sera situé sur l’île d’Amager, dans la zone d’Ørestad, au sud du centre-ville de Copenhague. Il proposera différents types d’appartements à des prix abordables afin de promouvoir une bonne mixité des résidents en termes d’âge, de sexe, de taille de famille et d’emploi. Il comprendra également des matériaux de construction upcyclés, des toits verts, des salles communes pour partager des repas, des espaces de co-working..., le tout au milieu des champs protégés de l’île d’Amager, avec une connexion efficace en métro ou en vélo vers le centre de la capitale.

Cet éco-quartier est un signal important au sens où il contribue à la démocratisation d’un bâti plus durable et inclusif qui, on l’espère, deviendra le paradigme à suivre dans les prochaines années.

Copenhague n’en est pas à son coup d’essai, le quartier de Nordhavn, situé dans le nord de la ville, demeure également un exemple en la matière. Avec ses modes de transport exclusivement électriques, ses bâtiments alimentés à l’énergie solaire et climatisés grâce à la récupération d’eau de mer ou de pluie, ce quartier futuriste est à la pointe de la durabilité et pourrait servir d’exemple à d’autres agglomérations pour développer des quartiers neutres en émission de carbone.