Adaptation au changement climatique : un guide pour les entreprises

Publié le 24 avril 2024


En France

Ce guide conçu par l’ADEME vise à aider les entreprises à se saisir de la question de l’adaptation au changement climatique, une démarche essentielle pour garantir la pérennité et la continuité de leurs activités. Il montre, à travers le témoignage de 30 entreprises françaises, qu’il est possible de s’engager dans une démarche d’adaptation.

Guide de l'ADEME intitulé « En entreprise, comment s'engager dans un parcours d'adaptation au changement climatique ? »
Crédits : ADEME Agrandir la figure 2622

Guide de l’ADEME intitulé « En entreprise, comment s’engager dans un parcours d’adaptation au changement climatique ? »

En 2023, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a mené une enquête sur les besoins des entreprises en matière d’adaptation. Sur les plus de 3 000 entreprises qui ont participé, la moitié estimait avoir déjà mené des actions d’adaptation. Mais les initiatives citées concernaient essentiellement des solutions destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre (mobilité durable, efficacité énergétique…) et très peu d’actions d’adaptation. Pour pouvoir agir, l’un des besoins exprimés concernait la nécessité d’avoir des retours d’expériences.
C’est pourquoi l’ADEME en partenariat avec l’association EpE et le ministère de la Transition écologique a conçu un guide intitulé « En entreprise, comment s’engager dans un parcours d’adaptation au changement climatique ? » qui s’appuie sur les témoignages de 30 entreprises françaises déjà engagées dans cette démarche. Ce guide présente les différentes étapes à suivre, du diagnostic à l’évaluation, illustrés par les actions et stratégies de ces 30 entreprises.

« L’objectif est de donner l’envie d’agir aux entreprises » explique François Boisleux coordinateur adaptation au changement climatique à la Direction Adaptation Aménagement et Trajectoire Bas Carbone (DAAT) de l’ADEME.
« Il est important qu’elles s’approprient les enjeux de l’adaptation au changement climatique, qu’elles comprennent qu’il y a différentes étapes incontournables et qu’elles voient qu’elles ne sont pas toutes seules ».

S’inspirer de ce qui a déjà été fait ailleurs, dans des entreprises aux tailles, secteurs et niveaux de maturité différents, voilà l’ambition du guide.

ADEME - Agence de la transition écologique

Pour aller plus loin…