Avant le sommet de 2023, un rapport de l’Union européenne appelle à une coopération plus ciblée sur les ODD

Publié le 2 mars 2023


En Europe

Le rapport appelle le Parlement européen, la Commission européenne et les États membres de l’UE, ainsi que la communauté scientifique, les gouvernements locaux, la société civile et le secteur privé, à agir maintenant et déployer tous les efforts nécessaires pour remplir les engagements mondiaux en matière de développement durable d’ici 2030.

Rapport de l'Union européenne
Crédits : European Parliament Agrandir la figure 2082

Rapport de l’Union européenne sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable

La commission du développement du Parlement européen a commandé une étude approfondie sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.
Cette analyse vise à aider le Parlement européen en contribuant aux débats politiques et législatifs en vue du Sommet ODD 2023.
Les crises mondiales majeures, telles que la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine et le changement climatique, ont en effet considérablement ralenti la mise en œuvre des ODD.

Face à ce constat, l’Union européenne propose une série de recommandations dont la principale consiste en l’adoption d’une stratégie européenne globale pour l’Agenda 2030. Il s’agit de redéfinir le Semestre européen pour en faire un instrument qui intègre les Objectifs de développement durable. Autre dispositif existant appelé à inclure davantage les ODD, le « Green Deal européen » (GDE), qui, si à bien des égards lui est conforme, n’est pas strictement consacré à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Les transformations majeures mises en avant par ailleurs, concernent le financement des ODD, l’autonomisation des citoyens, l’engagement politique nécessaire envers l’action collective, ainsi qu’une coopération accrue entre les secteurs publics, privés et à but non lucratif.

Le rapport note que le Sommet ODD 2023 sera déterminant pour les décisions futures, et les années à venir « seront cruciales pour définir le futur processus de mise en œuvre » de l’Agenda 2030. Il souligne également que le Sommet sur la transformation de l’éducation tenu en 2022 ainsi que les Conférences des Nations Unies sur les changements climatiques prévues en 2023 et 2024 (CCNUCC COP 28 et COP 29) constituent des leviers importants pour la mise en œuvre des ODD.

Enfin, le document mentionne le Sommet social mondial de 2025, proposé par le Secrétaire général des Nations unies, visant à attirer une nouvelle fois l’attention sur les droits de l’homme et la coopération transfrontalière.