Comment l’économie sociale et solidaire contribue aux ODD ?

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Agrandir la figure 2533
Figure 2533

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire est un temps annuel se déroulant au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société en pleine transition.

Initié et coordonné en région par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), le Mois de l’ESS est animé au niveau national par la Chambre Française de l’ESS, ESS France.

Cet événement national permet de mettre en lumière les savoir-faire et activités des femmes et hommes porteurs de projets, entreprises, organisations et collectifs qui se mobilisent dans les territoires pour porter, présenter et faire connaître l’Economie Sociale et Solidaire au plus grand nombre.
Prenez connaissance des principaux événements 2023.

Cette 16ème édition porte la volonté de transformer le monde ! Le pouvoir transformateur de l’ESS peut aisément être mis en parallèle avec celui des Objectifs de développement durable. Ils partagent en effet des principes fondamentaux et promeuvent des valeurs communes : la solidarité, la justice, la coopération, la démocratie, la souveraineté alimentaire, le respect de la diversité culturelle, religieuse et raciale, la lutte contre le réchauffement climatique, etc.

De plus, dans l’Agenda 2030 des Nations Unies, il est explicité clairement que pour maximiser son impact sur les ODD, il est primordial que les gouvernements mettent en place des politiques publiques qui favorisent l’économie sociale et solidaire, notamment en réorientant les activités des institutions financières afin qu’elles répondent aux impératifs des droits de l’homme et du développement durable.

C’est dans ce sens que la résolution, Promouvoir l’économie sociale et solidaire pour un développement durable , a été adoptée par les Nations unies le 18 avril 2023. Elle reconnaît que l’économie sociale et solidaire peut contribuer à la réalisation et à la localisation des Objectifs de développement durable (ODD).