Questionnaire – Rapport « État des lieux de la France »

Signature Agenda 2030 - Pour une planète solidaire - 17 objectifs

Au lancement de la décennie d’action annoncée par le Secrétaire général des Nations unies appelant la mise en place de trajectoires compatibles avec les Objectifs de développement durable, la Délégation au développement durable publiera en 2021 un état des lieux de la France à l’aune de l’Agenda 2030.

Ce travail fait suite à l’adoption par la France d’une Feuille de route Agenda 2030, en septembre 2019, qui incarne la nouvelle stratégie nationale de développement durable.

Structuré autour des six enjeux de la Feuille de route de la France, cet état des lieux a pour objectif de favoriser sa mise en œuvre, le passage à l’action et la création de coalitions d’action. Il constituera une ressource agrémentée d’infographies, et permettra de poser la base des prochaines étapes à franchir en vue de 2030 et de l’atteinte des objectifs. Il incarnera une référence 2020 basée sur les indicateurs français et tendances observées et proposera à grands traits un « état zéro » pour engager la décennie d’action. L’état des lieux a vocation à être un document d’analyse et de stratégie sans être pour autant exhaustif sur l’ensemble des thématiques. Il permettra d’intégrer les enjeux exacerbés par la crise sanitaire inédite doublée d’une crise économique aux multiples effets sociaux et environnementaux.

Aussi, afin de collecter les informations les plus à jour et pertinentes pour élaborer ce document et de valoriser les travaux de chacun, à la suite d’un atelier participatif de défrichage en décembre 2020, la Délégation au développement durable invite la communauté ODD à contribuer à cet état des lieux de la France à travers un questionnaire dédié.

Nous vous remercions tous de votre contribution.

Date limite : dimanche 21 février 2021

Pour compléter le questionnaire en ligne
Si vous souhaitez préparer vos réponses en amont, vous pouvez télécharger les questions (Word, 31.9Ko) (attention, pour que vos réponses soient prises en compte, vous devez compléter le questionnaire en ligne)