Contributions de la société civile à la Revue nationale volontaire 2023

Publié le 27 avril 2023


En France

Dans le cadre de la préparation de sa deuxième Revue nationale volontaire, la France considère que l’implication de la société civile, du secteur privé et des citoyens est indispensable au succès de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.
Afin de nourrir cette réflexion, de nombreux acteurs ont tenus à apporter leur pierre à l’édifice.
Les nombreuses contributions obtenues mettent en lumière différents projets novateurs, participant à la mise en œuvre du Programme 2030.

Agrandir la figure 2150
Figure 2150

Agrandir la figure 2164
Figure 2164

ONU Femmes France

ONU Femmes France a organisé en 2021 le forum Génération Égalité, co-présidé par la France et le Mexique. Réunissant des actrices et acteurs de la société civile ainsi que des Etats engagés, l’objectif était de dresser un bilan des progrès accomplis et de se projeter sur de nouvelles avancées vingt-six ans après le forum de Pékin.
En parallèle, ONU Femmes France a créé le festival Génération Égalité Voices. Conçu comme un héritage du forum, il met en lumière des projets associatifs ambitieux en faveur de l’égalité de genre. Il s’organise autour d’un appel à projets associatifs centrés sur les six coalitions d’action du forum : violence basée sur le genre, justice et droits économiques, autonomie corporelle et droits en matière de santé reproductive et sexuelle, action féministe pour la justice climatique, technologies et innovations pour l’égalité de genre, mouvements et leadership féministes. Les initiatives répondant aux critères reçoivent la double labellisation Génération Égalité Voices / ONU Femmes France et le jury choisit les projets lauréats. Le grand public est également mobilisé avec le Prix du Grand Public.
Par ailleurs, afin de lutter contre les violences à l’encontre des femmes et des filles, ONU Femmes France relaie la campagne mondiale Orange The World sur le territoire français depuis 2015. La couleur orange symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles.


Agrandir la figure 2129
Figure 2129

Le Pacte Mondial Réseau France

Le Pacte-Mondial Réseau France a développé, en coopération avec B Lab, le SDG Action Manager. C’est une solution de gestion de l’impact qui permet aux entreprises d’agir sur les ODD jusqu’en 2030. L’outil est disponible en anglais, français, italien, portugais et espagnol. Il réunit l’évaluation d’impact B Lab, les dix principes du Pacte mondial des Nations unies et les ODD, afin de permettre aux entreprises d’agir de manière significative par le biais d’une auto-évaluation et d’une analyse comparative. Il s’appuie sur le travail et le retour d’information d’une série de parties prenantes, notamment des experts en développement durable des entreprises, de la société civile, des Nations unies et du monde universitaire, et s’inspire de la communauté Certified BCorp et des entreprises participantes du Pacte mondial des Nations unies.


Agrandir la figure 2130
Figure 2130

ATD Quart Monde

ATD Quart Monde a élaboré et lancé un « Projet Territoires Zéro Chômeurs » avec pour objectif de montrer que personne n’est inemployable et que grâce à la mobilisation collective, l’économie peut être au service de l’humain et de la planète, à condition que les plus éloignés de l’emploi soient au cœur de la démarche. Concrètement, il s’agit de proposer à toute personne privée durablement d’emploi et qui le souhaite, un emploi en contrat à durée indéterminée au SMIC, à temps choisi, et adapté à ses compétences. Rejoint par d’autres acteurs, le dispositif a été expérimenté dans 10 territoires de 5 000 à 10 000 habitants depuis janvier 2017, dans le cadre d’une loi d’expérimentation votée à l’unanimité par le parlement le 29 février 2016.


Agrandir la figure 2154
Figure 2154

L’ASTEE

L’ASTEE (L’association française des professionnels de l’eau et des déchets) diffusent et promeuvent les ODD et les cibles ODD liées à l’eau au sein des professionnels français du secteur membres de l’ASTEE. Leur moyen de promotion privilégié est l’organisation de sessions sur les ODD, notamment lors des congrès annuels.
Elle contribue à enrichir la connaissance et favorise le porté à connaissance des projets exemplaires ou d’intérêt pour l’amélioration des services publics locaux de l’environnement (grand cycle de l’eau et déchets), ainsi que de l’aménagement et la gestion durable des territoires urbains et ruraux, dans toutes leurs composantes « métiers », y compris le changement climatique.


Agrandir la figure 2153
Figure 2153

Le Partenariat Français pour l’Eau

Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) a développé l’application Water4allSDGs, nom à consonance anglaise qui signifie « l’Eau pour tous les ODD ». L’application est accessible publiquement et gratuitement, en français et en anglais, et permet de détecter et d’évaluer grossièrement en moins d’une heure les impacts sur l’ensemble des cibles des 17 ODD d’une action dans le domaine de l’eau. Elle permet d’utiliser les 169 cibles de façon concrète et opérationnelle en tenant compte du caractère systémique de l’Agenda 2030 et rend celui-ci opérationnel pour les acteurs de l’eau du monde entier. La réplicabilité possible de cette première application dans d’autres domaines d’activités ouvre des perspectives intéressantes


Agrandir la figure 2165
Figure 2165

Energy Observer

Energy Observer est le premier navire hydrogène, qui a réalisé une expédition de 6 ans, 50 pays et 101 escales, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Son Odyssée pour le futur a pour but d’éduquer, sensibiliser et détecter des solutions innovantes pour la transition écologique. Une mission menée par Victorien Erussard, fondateur et capitaine, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition, qui en a fait le premier ambassadeur des Objectifs de développement durable pour la France.
Energy Observer Solutions est une plate-forme digitale lancée en juin 2019. Elle met en lumière les solutions en matière de transition écologique et solidaire repérées par le comité éditorial et scientifique d’Energy Observer Foundation et portées par les pionniers qui réinventent le monde de demain.
Toutes ces solutions sont réunies sous forme de vidéos s et organisées par Objectifs de développement durable. Cette plateforme a été pensée et est alimentée avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Réseau pour des solutions de développement durable des Nations unies (SDSN) et l’Association Internationale des Universités (AIU) l’Ademe et l’UNESCO.


Agrandir la figure 2156
Figure 2156

L’Ifremer

L’Ifremer est un acteur majeur de la recherche pour la conservation et l’exploitation durable des océans, des mers et des ressources marines
L’Ifremer conduit des recherches sur les dispositifs hydroliens et les énergies thermiques des mers avec pour objectif de donner accès à ces énergies à des communautés insulaires. L’institut s’engage par ailleurs auprès de startups afin d’accompagner leur développement dans des domaines variés tels que la décarbonation du transport maritime, la production d’hydrogène vert, le développement de meutes de drones pour une meilleure connaissance des zones côtières ou encore la production d’actif UV d’origine naturelle. L’Ifremer développe également des travaux de prospective d’évolution des pêcheries commerciales françaises dans un contexte de changement global, afin d’éclairer le débat public et la planification stratégique sur la gestion durable des pêcheries françaises.


Agrandir la figure 2157
Figure 2157

La Jeune Chambre Economique Française

La Jeune Chambre Economique Française (JCEF), dans une volonté d’amener les chefs d’entreprises vers une économie plus verte et durable, a créé un serious game, « CAPT’N ODD ». Grâce à la gamification, ils espèrent sensibiliser les entreprises sur les ODD et sur l’optimisation des ressources dans leurs actions.
Capt’n O.D.D est un jeu de cartes avec plateau en mode collaboratif de 2 à 5 joueurs. Les joueurs sont tous des créateurs d’entreprises. Ils ont pour objectif avec les autres joueurs d’obtenir un maximum de points à la fin du chronomètre. Ces points peuvent être impactés par des « Malus ». Le jeu s’adresse en particulier aux entreprises et aux décideurs économiques afin de sensibiliser ce public sur la thématique du développement durable.
Le jeu peut sensibiliser différentes organisations : des institutions, des entreprises, des associations, des entreprises de l’économie sociale et solidaire !


Agrandir la figure 2158
Figure 2158

Le Sustainable Development Solutions Network

Le Sustainable Development Solutions Network (SDSN) France contribue à l’alignement des budgets avec les ODD grâce à un groupe de travail sur la finance durable. En tant qu’intermédiaire entre les différents acteurs de la finance verte, plus spécifiquement entre le monde universitaire et la recherche, d’une part et les décideurs et acteurs économiques d’autre part, SDSN France œuvre sur 3 grands projets. Tout d’abord un projet académique de refonte des modèles financiers. Ensuite, un axe pédagogique qui repose sur la rédaction d’un nouveau manuel de finance (véhicule l’alliance PoCfiN). Enfin, un projet de création d’institut méditerranéen de finance écologique et sociale qui permettrait de lever les barrières aux développement de l’entrepreneuriat social en touchant la dimension écologique pour accélérer les innovations portées par la société civile dans les pays du sud de la méditerranée.


Agrandir la figure 2159
Figure 2159

Le MAB France

Créée le 10 juillet 2015, le MAB France (Man and the Biosphere) est une association loi 1901. Qui a vocation à regrouper le réseau français des Réserves de biosphère et ses parties prenantes, institutions scientifiques, chercheur… pour promouvoir le Programme scientifique « MAB de l’UNESCO » et le réseau mondial des Réserves de biosphère en France. Avec le soutien de l’Office français pour la biodiversité, Il favorise les interactions entre chercheurs, gestionnaires et usagers des territoires et le monde de l’éducation et il développe et diffuse des méthodes de gouvernance et de gestion participative des territoires.
Les 2 et 3 décembre 2022, 30 de participants étaient réunis à Fort-de-France, dans la Réserve de biosphère de Martinique pour le 1er forum des jeunes des Réserves de biosphère de la Caraïbe. Ils représentaient les Réserves de biosphère de Martinique, de Guadeloupe, de Bocanao (Cuba), de North-East Tobago (Trinité-et-Tobago) et de l’île de Cozumel (Mexique).
Ils ont été initiés et informés grâce à un jeu pédagogique développé dans les Réserves de biosphère françaises (l’Arbre à palabres). Après la découverte de la mangrove de Morne Cabri, ils ont participé à deux ateliers de travail pour identifier des thématiques de travail communes aux différentes îles de la Caraïbe afin de proposer des projets concrets pour y répondre. A l’issue du forum, quatre actions opérationnelles ont été proposées par les jeunes.


Agrandir la figure 2138
Figure 2138

La Fondation Elyx

La Fondation Elyx œuvre à l’appropriation et la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
À travers une approche à la fois pédagogique, inclusive et positive, les mises en scène des 17 objectifs et d’un certain nombre de cibles ont été partagés dans le monde entier dans un langage non verbal, directement compréhensible.
Tous les ans, la Fondation ELYX publie un chapitre de 10TOGO pour simplifier les sujets et décomplexer chacun face aux enjeux de la décennie.
10TOGO décrypte les discussions des rencontres internationales et les lie à l’Agenda 2030, à travers des infographies, des expositions, des espaces virtuels et des campagnes d’affichages.
Ces supports sont intégrés aux ressources officielles de l’Education nationale française et au sein des écoles associées du réseau UNESCO et largement et librement utilisé par les organismes de formation, associations et entreprises, sans oublier tous les citoyens curieux.
Les outils proposés sont nombreux : des infographies pour tout comprendre des quiz, le Sulitest, pour s’évaluer, des jeux immersifs, des activités à faire en solo ou en groupe, pour les grands comme pour les petits.


Agrandir la figure 2139
Figure 2139

Centre hospitalier de Niort

Après deux programmes d’actions pour le 21ᵉ siècle, le Centre hospitalier de Niort s’est lancé en 2022 dans l’élaboration de son Agenda 2030 afin de placer les Objectifs de développement durable au cœur du projet de l’établissement de santé. Élaboré de manière concertée avec son personnel, un plan d’action a été défini selon cinq axes stratégiques qui couvrent la diversité des enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées. Déclinés en 69 actions, l’hôpital met en œuvre différents leviers d’action concernant l’adaptation au changement climatique, la promotion d’un cadre de travail sain et inclusif, la consommation responsable ou encore la décarbonation du système de santé.


Agrandir la figure 2160
Figure 2160

France Volontaires

France Volontaires est la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité. Dans sa diversité, le volontariat participe de la construction d’une citoyenneté active et contribue à l’appropriation par les citoyens des enjeux et défis du développement durable, en ligne avec les démarches d’ECSI (Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale). Les volontaires contribuent à l’apaisement des sociétés et au renforcement de la cohésion sociale.
Santé, éducation et formation, activités génératrices de revenus, eau et assainissement, environnement, insertion sociale… au quotidien, les volontaires participent à la mise en œuvre de projets dans des champs et sur des thématiques très diverses. Il concourt ainsi à relever les défis liés au développement humain et à l’atteinte des ODD.


Agrandir la figure 2141
Figure 2141

L’association Dédé le clown

L’association Dédé le clown part à la rencontre des citoyens pour parler Agenda 2030 durant les Sommet Agenda 2030 de l’ONU ou les FPHN, notamment dans le monde rural, mais aussi des grandes villes (Cherbourg, Caen, Luxembourg, Metz, Heidelberg, Strasbourg) organisées en partenariat avec par ATD Quart Monde Europe (www.facebook.com/ATDFWEurope ). Le Clown participe notamment à des « RandODD à vélODD ».


Agrandir la figure 2161
Figure 2161

L’association Convergences

L’association Convergences crée des espaces et des temps de sensibilisation, produit du soutien et du renforcement des capacités des jeunes (15-35 ans) sur les questions liées au dérèglement climatique en France à travers, par exemple, de l’organisation mensuelle d’« apéros Youth We Can ! » pour favoriser le passage à l’action des jeunesses. Elle soutient une communauté d’organisations de jeunesse engagées en France pour traiter des sujets liés à la participation effective des jeunes dans les débats sur le changement climatique.


Agrandir la figure 2141
Figure 2141

L’Association pour la Promotion des ODD

L’Association pour la Promotion des ODD s’inscrit dans la vulgarisation et l’appropriation de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de Développement Durable auprès des publics en France et en Afrique. Son action se fonde sur le triptyque : Connaître, Comprendre et Agir. La roue ODD initiée par APODD est un outil de communication pour faire connaître les 17 objectifs de développement durable. En l’utilisant, vous fédérez une communauté autour des ODD et vous agissez pour l’atteinte des cibles sélectionnées.


Agrandir la figure 2143
Figure 2143

Le Laboratoire d’innovations partenariales, Le RAMEAU

Laboratoire d’innovations partenariales et empiriques, Le RAMEAU est à la fois un observatoire pour qualifier les enjeux et pratiques des démarches partenariales, un centre d’expérimentations pour faire émerger de nouveaux modèles, et un lieu de réflexions prospectives afin de déployer des solutions innovantes pour réduire les fragilités et inventer de nouveaux moteurs économiques durables. L’analyse des alliances stratégiques entre associations et entreprises. A permis notamment de développer le kit « l’ODD 17 en pratique » pour permettre aux organisations et aux territoires de mettre en œuvre des alliances stratégiques innovantes, pertinentes et porteuses d’engagement.
Les travaux collectifs réalisés depuis une quinzaine d’année à propos des alliances innovantes permettent d’éclairer la valeur ajoutée des démarches partenariales et de leur contribution aux Objectifs de Développement Durable sur 3 sphères d’acteurs : les territoires, les organisations et les individus.


Agrandir la figure 2144
Figure 2144

L’association la Fonda

L’association la Fonda a développé un Jeu intitulé « Faire ensemble ».
Conçu et édité par l’association, ce jeu de rôles a pour but l’appropriation des ODD. L’objectif : bâtir des coopérations entre acteurs de nature variée pour répondre à trois défis en lien avec les cibles des ODD. L’association anime des et forme des acteurs locaux à l’utilisation et à l’animation du jeu de rôles.


Agrandir la figure 2145
Figure 2145

Le Comité 21

Afin de vulgariser les ODD et entraîner une participation plus importante des acteurs locaux, le Comité 21 organise, depuis 2017, le "Tour de France des ODD".
II a pour objectif de faire découvrir l’Agenda 2030 à toutes les organisations et à tous les individus du territoire qu’il traverse. Cela permet de valoriser les initiatives contribuant aux ODD et d’identifier comment les acteurs peuvent interagir pour atteindre leurs objectifs de durabilité. Ces manifestations multi-acteurs, participatives et fédératrices, qui ont eu lieu dans différentes régions métropolitaines et ultra-marines ont permis de débattre des enjeux globaux, de s’inspirer des réalisations innovantes et de décliner les ODD à l’échelle locale. 12 étapes régionales ont été organisées sur la période 2018-2022, réunissant plus de 3000 participants. Une étape de bilan et de capitalisation de cette démarche est prévue au 1er trimestre 2023, visant à apporter un éclairage sur la territorialisation des ODD.


Agrandir la figure 2162
Figure 2162

SDG Champions

SDG Champions est une association qui a pour objectif de
faciliter la mise en œuvre de projets et de politiques « mesurés » comme contribuant aux 17 ODD . Pour cela, elle forme les individus et les organisations à l’interdépendance des sujets, à la responsabilité universelle et à l’action pour l’atteinte des cibles de l’Agenda 2030 . Elle promeut l’Agenda 2030 à toutes les échelles de territoires.


Agrandir la figure 2148
Figure 2148

La ville de Strasbourg

La ville de Strasbourg, a engagé un travail d’alignement budgétaire sur les ODD pour les budgets de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. En 2019, l’analyse, ligne à ligne de ses budgets d’investissement, de fonctionnement et budgets annexes, a permis de confirmer la pertinence du cadre onusien pour un pilotage plus intégré des politiques publiques de durabilité de ces deux collectivités.
L’Eurométropole de Strasbourg a mis en place une ZFE-m qui s’appliquera en continu. La mise en œuvre se déroule en plusieurs étapes, avec une restriction progressive sur davantage de véhicules sur la période 2022-2028. Un observatoire de suivi de la Zone à Faibles Émissions mobilité doit également être créé.


Agrandir la figure 2163
Figure 2163

La ville de Paris

La ville de Paris a réalisé un diagnostic global de sa contribution aux ODD, en dressant une cartographie d’ensemble de la contribution aux ODD de chaque direction. La ville mettant en œuvre au quotidien une quarantaine de plans et stratégies sectorielles sur son territoire et dans son administration, le choix d’utiliser les ODD a permis d’évaluer les actions de façon globale et transversale, et d’en construire une vision complète. L’exercice a conduit à une prise de recul des services de la ville et la prise de conscience de participer à un objectif commun.


Agrandir la figure 2149
Figure 2149

Secteur de la Recherche

L’initiative PREZODE est basée sur une approche « One Health », qui lie les santés humaine, animale et environnementale. Initiée par 3 des plus grands instituts de recherche français, le CIRAD, l’INRAE et l’IRD, elle a été lancée en janvier 2021 lors du One planet summit on biodiversity.
En 2022, la Guinée Conakry, Madagascar et le Maroc rejoignent un groupe de pays signataires, déjà composé de la Belgique, du Cambodge, du Costa Rica, de la Dominique, de la France, d’Haïti, du Mexique, du Sénégal, de l’Uruguay, du Vietnam et du Zimbabwe.
La communauté PREZODE compte, aujourd’hui, plus de 160 membres issus des mondes scientifique, académique et associatif.
L’initiative PREZODE s’inscrit dans l’objectif commun : prévenir l’émergence de maladies zoonotiques dans des socio-écosystèmes complexes, grâce à la collaboration internationale, au partage des connaissances et à l’orientation des politiques publiques.


L’Université de Montpellier

L’Université de Montpellier et ses partenaires de l’I-site Montpellier Université d’Excellence (MUSE) ont fait de l’Afrique une priorité à l’international. Ces liens sont anciens entre les institutions montpelliéraines et africaines et se traduisent aujourd’hui par de nombreuses collaborations en matière de recherche, d’innovation et de formation. Cet engagement s’exprime notamment par une forte et structurante densité de partenariats et d’échanges avec l’Afrique. Mais aussi par la diversité des activités académiques pour relever les défis liés de l’environnement, de l’alimentation et de la santé.
« Montpellier Global Days », sont 4 journées consacrées à l’enseignement supérieur, à la formation, à la recherche et à l’innovation qui mettent à l’honneur les partenaires de l’université de Montpellier et la richesse des collaborations scientifiques et académiques entre les membres de MUSE et leurs homologues africains, en proposant d’explorer ensemble un destin commun ».


La France dispose dans le champ scientifique d’institutions dédiées au partenariat pour le développement durable (Cirad, Institut Pasteur, IRD), qui entretiennent des relations durables avec les institutions des pays du Sud global et, dans de nombreux cas, projettent et maintiennent des équipes au sein des institutions des partenaires et à leur demande. Cette spécificité française, reposant sur l’expatriation de cadres scientifiques, est complétée par l’implication d’autres acteurs publics dans les domaines de la formation (Campus France), de l’expertise (Expertise France) et du financement (AFD). Aux côtés de ces institutions, l’ensemble de l’écosystème français se mobilise, à l’exemple de nombreuses Unités Mixtes de Recherche. Par ailleurs, les ONG, les collectivités territoriales et les cercles de réflexion opérant sur le territoire français, sont fortement impliqués dans des partenariats, qui contribuent au renforcement des capacités dans les pays partenaires et à l’émergence de nouvelles compétences. Dans certains domaines, des espaces de concertation existent, réunissant l’ensemble des expertises et permettant coordination, synergies et élaboration de positions conjointes (ex : Comité Foncier et développement, GISA, réseau Impact, etc.).


En réponse aux défis posés par l’adaptation des systèmes de production du Sud aux changements globaux, des producteurs et des organisations de producteurs, la société civile, les organismes de recherche et de développement mobilisent les approches de régulations naturelles basées sur les principes de l’agroécologie pour tester et implémenter de nouvelles façons de produire.
Le CIRAD mène depuis de nombreuses années un ensemble de recherches et d’essais en grandeur réelle pour documenter et objectiver la capacité de l’agroécologie à représenter une alternative économiquement et socialement viable par rapport aux modèles conventionnels d’intensification. Des progrès ont été réalisés sur l’identification des leviers de ces transitions agroécologiques. L’objectif final est bien d’en tirer des enseignements génériques pour proposer une démarche globale et des dispositifs d’accompagnement en fonction des défis particuliers des différents types d’agriculture.