Des outils interactifs pour comprendre les liens entre migrations et ODD

à l’International
19 décembre 2018

Les migrations contribuent à la réalisation de l’Agenda 2030 qui, lui-même, assure une meilleure gestion des flux migratoires et protection des migrants. Découvrez des outils d’analyse faisant le lien entre migrations et ODD !

Exemples de visualisations proposées par le Migration data portal et par l'Overseas development institute

Comment les migrations contribuent-elles aux ODD ?

Les deux outils présentés sont des rosaces interactives permettant de mieux appréhender les contributions des migrations aux Objectifs de développement durable (ODD).

La rosace proposée par Migration data portal, un site internet fournissant des données statistiques sur les migrations dans le monde, permet d’identifier l’ensemble des cibles ou indicateurs des ODD reliés aux migrations.

Par exemple, les cibles 1.1 (éradication de la pauvreté) et 1.3 (systèmes de protection social) de l’ODD1 sont pertinentes pour réfléchir sur les migrations et la pauvreté.

L’outil s’appuie sur deux ans de recherche concernant la façon dont les migrations impactent de manière positive ou négative le développement. Il est accompagné de 12 analyses plus approfondies.

Quelles interactions entre les migrations et l’Agenda 2030 ?

La rosace mise au point par l’Overseas Development Institute (ODI), un think tank mondial indépendant, fournit plus d’explications sur l’importance des questions migratoires dans la réussite de l’Agenda 2030.

En cliquant sur l’un des douze thèmes proposés (genre, santé, urbanisation, technologie etc...), l’outil affiche les ODD les plus concernés par la migration dans le cadre du thème choisi ; puis, pour chacun de ces ODD, il offre un message clé avec la possibilité d’accéder à une base documentaire (note d’enjeu, étude de cas) et scientifique.

Par exemple, la technologie facilite les migrations et le processus d’intégration (ODD10). De même, les migrants très qualifiés contribuent à l’innovation et la productivité de leur pays d’accueil (ODD8 et ODD9).