Le Commissariat général au développement durable (CGDD) présente ici une publication pour connaître l’avancement de la France pour les ODD. Ce document de travail, support à de futurs débats, propose, ainsi, un instantané des trajectoires de politiques publiques sur un temps plus long dépassant l’actualité immédiate.

Ce document, réalisé pendant la première année de la décennie d’action lancée par le Secrétaire général des Nations Unies, propose une lecture de l’État de la France au regard de la Feuille de route « Agissons pour un monde plus durable et plus solidaire », stratégie nationale de développement durable adoptée en 2019.

PNG - 340.5 ko

Le caractère systémique et transverse de l’Agenda 2030 interroge nos instruments de mesure traditionnels sur leur capacité à éclairer les relations entre objectifs et entre actions menées par les ministères et par les acteurs non gouvernementaux.

C’est pourquoi le CGDD propose ici un document de travail pour retracer l’avancement de la France depuis l’année 2015. Deux types de photographies sont présentés, le premier, à travers cinq enjeux que porte la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 et le deuxième, à travers le suivi des 17 ODD adossé aux 98 indicateurs proposés par le Conseil national de l’information statistique.

Ces deux parties du rapport, qui se veulent non exhaustives, permettent de sensibiliser sur le sens et l’ampleur des défis relevés par la France et ceux qui lui restent à atteindre pour être en accord avec les aspirations de l’Agenda 2030.

Télécharger l'état des lieux de la France 2020 - version octobre 2021 (3.5 Mo, PDF) Télécharger dans une nouvelle fenêtre