Evaluer la région Grand Est au regard des ODD

Dans la lignée des régions Occitanie, Normandie, Pays de la Loire ou Provence Alpes Côte d’Azur, au tour de Grand Est de publier un tableau de bord Agenda 2030 avec quelques nuances, notamment pour tenir compte de spécificités régionales ou de la disponibilité de nouveaux indicateurs.

Indicateurs ODD Grand Est
Crédits : FAO Agrandir la figure 1525
Figure 1525

Ce travail est le fruit d’un partenariat entre la Préfecture de région, le Conseil économique, social et environnemental régional et l’Insee, qui pilote la démarche de réalisation du tableau de bord avec l’appui de la Dreal, à l’initiativee du projet. De nombreux experts en région Grand Est, issus pour la majorité des directions régionales et opérateurs de l’État en région, ont été associés.

Le tableau de bord propose un ensemble de données chiffrées et cohérentes, constituant un support statistique pour une évaluation de la région Grand Est et de ses territoires. Par évaluation, il faut comprendre l’identification pour la région des points forts ou des points faibles, du retard ou de l’avancée, des progrès ou des reculs observables en matière de développement durable. Le tableau de bord vise aussi à mettre en valeur l’Agenda 2030 et sa pertinence, notamment pour renforcer la cohérence des politiques territoriales.

Les quinze fiches couvrent l’ensemble des ODD, à l’exception de l’ODD 17, « Partenariats pour la réalisation des objectifs », qui soulève, plus que les autres encore, d’épineuses questions de mesure.

L’objet de ce tableau de bord n’est pas une évaluation des politiques publiques en région Grand Est. L’approche développement durable met en question, au-delà des politiques publiques, l’ensemble d’un modèle de développement. Et les progrès vers l’atteinte des ODD supposent l’implication de tous les citoyens, à travers une évolution des modes de vie, des pratiques collectives et des comportements individuels. Les indicateurs retenus ne sauraient couvrir l’intégralité des attentes liées à chacun des ODD : le choix des indicateurs est contraint par la disponibilité des données d’une part et leur comparabilité territoriale d’autre part.