Forum « Global Gateway » 2023

Lancée fin 2021 sous Présidence française de l’Union européenne (UE), la stratégie Global Gateway est une initiative de la Commission Européenne contribuant au développement des pays partenaires émergents et en développement de l’UE, notamment dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement, en s’appuyant sur la mobilisation du secteur privé.

Agrandir la figure 2532
Figure 2532

La Commission européenne a lancé mercredi 25 octobre le forum mondial de son programme phare d’investissement dans les infrastructures étrangères, le « Global Gateway ». {}l s’agit d’une nouvelle stratégie européenne visant à développer « des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier ».

Plus de 40 représentants gouvernementaux de haut niveau, des institutions financières et des entreprises ont discuté des besoins d’investissement dans le monde, débattu de solutions, lancé de nouvelles initiatives et conclu de nouveaux partenariats à long terme.

La stratégie européenne prévoit ainsi de mobiliser 300 milliards d’euros d’ici 2027 pour soutenir le financement d’infrastructures soutenables et de qualité, dans le respect des normes sociales et environnementales.

Comme annoncé lors du Sommet UE-Union africaine de février 2022, l’Afrique bénéficiera de la moitié des financements engagés, soit 150 milliards d’euros. La stratégie porte également un intérêt particulier aux Balkans occidentaux et à l’Ukraine ainsi qu’à l’Asie, l’Amérique latine et les Caraïbes.

Cette stratégie se concentre sur 5 secteurs prioritaires :

  • le numérique (accès aux infrastructures numériques, cadre réglementaire protecteur, développement des compétences) ;
  • le climat et l’énergie (énergies renouvelables et gestion des minerais critiques, systèmes agroalimentaires durables, eau/assainissement, gestion des déchets, préservation des écosystèmes) ;
  • les transports (réseaux ferroviaires, routiers, portuaires, aéroportuaires, centres logistiques et plateformes multimodales, accords et convergence réglementaires) ;
  • la santé (sécurité des chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques, développement des capacités de production locales) ;
  • l’éducation et la recherche (accès à une éducation de qualité et à la formation professionnelle, création de réseaux académiques et de recherche).

La stratégie « Global Gateway » est également pleinement conforme au programme 2030 des Nations unies, à ses Objectifs de développement durable (ODD) et à l’accord de Paris.