GreenComp Le référentiel européen de compétences en matière de développement durable

La stratégie de l’UE souligne le rôle important que jouent l’éducation et la formation pour permettre d’atteindre son objectif de devenir un continent climatiquement neutre d’ici 2050.

Logo Green Comp
Crédits : EU Science Hub - European Union Agrandir la figure 2218

GreenComp : Un nouveau cadre de compétences européen

GreenComp est un cadre de référence pour les compétences en matière de durabilité.
Il constitue l’une des actions politiques définies dans le Green Deal européen et se donne pour objectif de promouvoir l’apprentissage de la durabilité environnementale dans l’Union européenne.

L’ambition de GreenComp est de mettre en lumière les compétences nécessaires à la transition écologique pour soutenir la mise en place de formations inclusives et de qualité sur le changement climatique, la biodiversité et la durabilité, ainsi que l’apprentissage tout au long de la vie. Il est conçu pour soutenir les programmes d’éducation et de formation pour l’apprentissage tout au long de la vie. Tous les apprenants peuvent s’en saisir, indépendamment de leur âge et de leur niveau d’éducation et dans n’importe quel cadre d’apprentissage.

Conformément à cette orientation politique, la Commission a publié des documents d’orientation intitulés Agenda européen des compétences pour une compétitivité durable, l’équité sociale et la résilience et l’Espace européen de l’éducation d’ici 2025, soulignant la nécessité d’élaborer un cadre européen de compétences en matière de durabilité. Dans ces documents d’orientation, la Commission recommande explicitement d’activer l’éducation et la formation en développant les compétences, y compris le perfectionnement et la reconversion, et en investissant dans l’apprentissage pour la durabilité environnementale.

La réalisation du GreenComp a mobilisé plus de 75 expert·es et parties prenantes internationaux pendant une année, consultés à différentes étapes pour parvenir progressivement à un consensus.

GreenComp comprend quatre domaines de compétence interdépendants : « incarner les valeurs de durabilité », « embrasser la complexité dans la durabilité », « envisager des avenirs durables » et « agir pour la durabilité ».