Journal de bord Forum Politique de Haut Niveau 2019 - Jour 4

à l’International
12 juillet 2019

Le quatrième jour du Forum politique de haut niveau sur le développement durable est consacré à l’ODD13 sur les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et l’ODD16 sur la paix, la justice et les institutions efficaces. Il sera également question de sciences, technologies et innovations !

Retrouvons-nous lundi 15 juillet pour le dernier jour du segment technique de ce Forum.

Journal de bord du Forum politique de haut niveau

Sulitest : la délégation teste ses connaissances sur les Objectifs de développement durable

La délégation s’est retrouvée en début de matinée pour stimuler ses méninges et participer au quiz Objectifs de développement durable proposé par le Sulitest. Quatre équipes se sont affrontées dans la bonne humeur sur des questions relatives à l’ODD5 égalité des sexes, ODD12 production et consommation durables, ODD2 sur l’agriculture et l’alimentation et enfin ODD8 sur le travail décent.

Délégation française passant le quiz Sulitest
Délégation française passant le quiz Sulitest
Crédits : Gwenaël Roudaut

Le sulitest, soutenu par les Nations unies et l’initiative de l’enseignement supérieur (Higher Education Sustainability Initiative) permet à tout un chacun de tester ses connaissances, compétences et mentalités sur le développement durable au travers de la matrice des Objectifs de développement durable.

Sulitest, tester ses connaissances et compétences sur les Objectifs de développement durable
Sulitest, tester ses connaissances et compétences sur les Objectifs de développement durable
Pour aller plus loin... Vers le Sulitest

Lutte contre les changements climatiques : ODD13 en revue

Ce vendredi 12 juillet 2019 a été l’occasion de réunir un panel de haut niveau pour discuter des moyens de lutte contre les changements climatiques et le passage à l’action en faveur du climat. Il a été réaffirmé le besoin de réduire de 45% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et d’atteindre la neutralité carbone comme s’y est engagée la France en 2050. L’accent a été mis autant sur les mesures d’adaptation que sur les mesures d’atténuation en soulignant la nécessité du passage à l’action et du financement.

La ministre de l’Environnement du Chili et présidente de la COP 25 a appelé à avoir de l’ambition pour la mise en oeuvre, un marché carbone unifié, l’usage de la science pour répondre aux défis, des initiatives concrètes et le changement d’échelle. Elle a mis l’accent sur les liens avec l’agriculture et la forêt ainsi que l’océan, tout en identifiant la question du genre comme un levier stratégique pour l’action.

D’autres panélistes ont mis en évidence la nécessité d’utiliser les données pour mieux comprendre les inter-relations entre ODD ainsi que de bâtir des capacités à intégrer les enjeux climatiques dans les décisions et les politiques publiques.

Jennifer de Temmerman, députée du Nord a porté la voix de la France lors de cette session. Elle a réaffirmé le leadership de la France sur les questions climatiques avec l’ambition de la neutralité carbone en 2050 qu’elle promeut aux échelles européennes et internationales. Le rôle du Haut Conseil pour le climat a été promu dans son rôle de conseil et d’évaluation. C’est une transition juste qui est visée, pour ne pas faire retomber le poids de la transition énergétique sur les plus faibles. La France a également mis en avant ses investissements en France et à l’étranger en la matière.

Retrouvez l’intervention de Jennifer de Temmerman, députée du Nord

Paix, justice et institutions efficaces : ODD16 en revue

Retrouvez l’intervention de Fabien Gouttefarde, député de l’Eure

Droits humains et Agenda 2030 : ne laisser personne de côté

Le 12 juillet 2019, un événement intitulé « Human rights and the 2030 agenda, leaving no one behind while accelerating SDGs implementation » était organisé de manière conjointe par l’Office du haut commissaire des Nations unies pour les droits humains et l’Institut danois des droits humains.

Événement Droits humains
Événement Droits humains
Crédits : J. de Temmerman

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) proposent un modèle pour une société plus juste, équitable, inclusive et durable. Leur caractère universel, contrairement aux anciens Objectifs du millénaire pour le développement, renforce les liens entre les droits de l’Homme et les droits fondamentaux mis en avant par l’Agenda 2030. Au sein de l’Union européenne, les cibles des ODD peuvent être rapprochées de manière pertinente avec la Carte des droits fondamentaux. Mettre en avant ces liens et développer pour cela des outils à la manière du Danish Institute contribuent à augmenter l’efficience et la cohérence des politiques, mais aussi facilitent le rapportage.

Malheureusement, de la même manière que l’on assiste à la remise en cause de certains droits fondamentaux, l’atteinte des ODD reste problématique dans l’état d’avancement actuel. C’est pourquoi pour les organisations présentes, l’ODD10 demeure fondamental. Aussi longtemps que les inégalités persisteront, les droits humains resteront fragiles et l’objectif louable de ne laisser personne en chemin compromis.

Événement parallèle
Événement parallèle
Crédits : J. de Temmerman

Pour aller plus loin... Le Forum politique de haut niveau

Le Forum politique de haut niveau sur le développement durable 2019 est dédié au thème "Encapaciter les personnes et assurer l’inclusivité et l’équité". Il sera discuté des Objectifs de développement durable suivant : ODD4 Education de qualité, ODD8 Travail décent et croissance économique, ODD10 Inégalités réduites, ODD13 Mesures relative à la lutte contre les changements climatiques, ODD16 Paix, justice et institution efficaces et ODD17 Partenariats.

PNG - 109.8 ko