Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 15 mai 2025
À l’International Préserver la biodiversité, les milieux et les ressources Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous
Le 5 juin 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la planète entière se mobilise pour dire stop à la pollution plastique. Sous la bannière « Mettre fin à la pollution plastique mondiale », cette édition met en lumière des solutions concrètes, des engagements forts et un appel à l’action collective pour préserver notre santé, nos écosystèmes et notre avenir commun.
L’île de Jeju (Corée) accueillera la « Journée mondiale de l’environnement 2025 »
La Journée mondiale de l’environnement 2025, célébrée le 5 juin, mettra l’accent sur la lutte contre la pollution plastique, sous le thème « Mettre fin à la pollution plastique mondiale ». Cette initiative, coordonnée par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), vise à mobiliser gouvernements, entreprises et citoyens pour réduire l’usage du plastique et promouvoir des alternatives durables.
La pollution plastique est devenue omniprésente, affectant les océans, les sols et même notre santé, avec des microplastiques détectés dans l’eau potable et les aliments. Chaque année, environ 11 millions de tonnes de déchets plastiques pénètrent dans les écosystèmes aquatiques, menaçant la biodiversité et exacerbant les crises climatiques et sanitaires.
En 2025, la République de Corée accueille les célébrations officielles sur l’île de Jeju, qui s’est engagée à éliminer la pollution plastique d’ici 2040. Le pays se distingue par sa stratégie de cycle de vie complet des plastiques, impliquant producteurs, consommateurs et autorités locales pour réduire, réutiliser et recycler les plastiques.
Cette édition de la Journée mondiale de l’environnement intervient à un moment clé, alors que les négociations pour un traité international juridiquement contraignant sur la pollution plastique progressent. La deuxième partie de la cinquième session du Comité intergouvernemental de négociation se tiendra à Genève en août 2025.
La campagne 2025 encourage chacun à agir en refusant les plastiques à usage unique, en adoptant des pratiques de consommation responsables et en soutenant des politiques publiques ambitieuses. Elle rappelle que des solutions existent et que des actions collectives peuvent inverser la tendance, pour un avenir plus sain et durable.
La République de Corée accueillera la Journée mondiale de l’environnement 2025 Consultez la carte pour voir les actions entreprises près de chez vous Journée mondiale de l’environnement
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030