L’association Notre Village récompense 4 communes pour leur Agenda 2030

Publié le 13 janvier 2023


En France

Le label, créé en 2006 par l’association Notre Village Terre d’Avenir, est décerné pour 3 ans à des communes rurales? Celles-ci s’engagent concrètement dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable par la mise en œuvre de plans d’actions. Pour clore 2022, les communes de Rosiers d’Egletons (19) et Mareau aux Prés (45) ont été labellisées et les communes du Faux (24) et de Moigny-sur-Ecole (91) ont renouvelé leur label.

Agrandir la figure 2063
Figure 2063

L’association Notre Village Terre d’Avenir a réuni en décembre 2022 le Comité de pilotage afin de décerner le label ou son renouvellement aux communes candidates. Une occasion de mesurer le dynamisme et la créativité des communes pour décliner le développement durable sur le terrain dans des programmes établis sur trois ans (2022-2025).

Rosiers d’Egletons

A Rosiers d’Egletons (19), suite à la crise sanitaire, le maire a souhaité recréer du lien social et inciter les citoyens à s’engager aux côté de l’équipe municipale pour créer cet Agenda 2030. Les Rosiérois ont été sollicités pour participer à ce projet par le biais des associations et des outils de communication (réseaux sociaux, site internet et application Panneau Pocket). Des groupes de travail ont été constitués et réunis à plusieurs reprises pour proposer des actions, reprises dans une quarantaine de fiches sur les thématiques de la santé, de la protection de l’environnement, de la préservation du patrimoine et de la sensibilisation de la population, et plus particulièrement des enfants, au développement durable. Cela a abouti à des actions comme la création d’une mare pédagogique, la mise en valeur de la zone humide, le renforcement des liens intergénérationnels.

Mareau aux Prés

A Mareau aux Prés (45), une commune proche d’Orléans, le projet d’Agenda 2030 s’est fondé sur le souhait de résoudre les défis de l’autosolisme (pratique en solitaire d’un véhicule motorisé), du maintien des activités rurales, de la maîtrise de la demande en énergie. Des défis en concertation avec les 23 communes limitrophes pour permettre un dialogue et une réflexion plus larges sur le territoire. La commune a fait appel à l’expertise du Cerema pour répondre aux différents défis. Mareau aux Prés prévoit de mettre en place un budget vert, de dédier un stationnement « parking-partagé », et de récupérer les eaux pluviales.
A Faux (24) et à Moigny-sur-Ecole (91), les communes continuent sur leur lancée et renouvellent leur label.

Faux

Pour le maire de Faux « l’Agenda 2030 permet d’apporter de la cohérence au programme municipal, et de structurer sa démarche ». Pour ce deuxième programme, près de 52 actions sont prévues, notamment la plantation d’un verger sur le foncier communal (achat de 30 fruitiers puis plantation sous forme de chantier participatif et intergénérationnel) ou le sentier d’interprétation pour la protection de la flore locale.

Moigny-sur-Ecole

Moigny-sur-Ecole a présenté son troisième programme. Pour le maire, l’Agenda 2030 est « en résonance avec l’ADN » du territoire au cœur du Parc Naturel Régional du Gâtinais. Il est un « accélérateur d’adaptation et de renouvellement des politiques publiques pour les années à venir ». Ainsi la commune projette de sensibiliser davantage les enfants au gaspillage alimentaire ou de réhabiliter la salle des fêtes en bâtiment passif.

> En savoir plus sur le label