L’égalité de genre au cœur des Objectifs de développement durable

En France
8 mars 2022

Face à la multiplication et l’aggravation des urgences humanitaires qui touchent de plein fouet les femmes et les filles, entre la pandémie de Covid-19, le dérèglement climatique et les conflits, l’égalité de genre est une condition sine qua non pour atteindre les Objectifs de développement durable.

ONU Femmes-France
Crédits : UN-UNDP Dilip Lokre

Un article rédigé par ONU femmes France.

Les femmes et les filles font face à des inégalités et des violences spécifiques qui représentent des freins à la préservation de la planète et au développement durable. La réalisation de l’agenda 2030 restera partielle, dans le monde comme en France, tant que les normes sociales discriminatoires précariseront, marginaliseront et compromettront les droits des femmes et des filles. En dépit d’un affichage politique fort, d’un arsenal législatif conséquent et de l’engagement de longue haleine de la société civile, les inégalités de genre sont encore prégnantes au niveau national et international. Que ce soit dans la sphère éducative, professionnelle, publique, politique, familiale ou conjugale, l’accès des femmes et des filles aux mêmes chances, opportunités et responsabilités doit être garanti. Leur éducation, leur santé sexuelle et reproductive, leur autonomisation économique ou encore leur participation politique sont des leviers décisifs pour tenir les promesses de durabilité, de paix et de progrès humain.

Pour atteindre une société durable d’ici à 2030, les actions mises en œuvre par l’ensemble des décideurs et décideuses doivent ainsi pleinement intégrer les enjeux de genre.

Depuis 2019, ONU Femmes France propose 62 recommandations à destination des pouvoirs publics pour atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable d’ici à 2030 et formule 3 stratégies-clés pour que la question du genre soit intégrée de manière transversale dans toutes les politiques publiques. ONU Femmes France en est convaincue, il ne saurait y avoir de développement durable sans égalité de genre.