Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 28 septembre 2025
À l’International S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie Lutter contre les inégalités et la pauvreté et assurer la solidarité et la cohésion sociale
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, l’ODD 4 engage la communauté internationale à garantir une éducation inclusive, équitable et de qualité pour tous. Le rapport 2025 de l’UNESCO sur l’intelligence artificielle et l’avenir de l’éducation examine, dans cette perspective, les potentialités et les risques liés à l’IA, afin d’orienter son développement au service de l’apprentissage tout au long de la vie et de la réduction des inégalités.
L’IA et l’avenir de l’éducation : perturbations, dilemmes et orientations
L’UNESCO, dans son rapport « AI and the future of education » : Disruptions, dilemmas and directions (2025), propose une réflexion critique mais optimiste sur l’impact croissant de l’intelligence artificielle dans l’éducation. L’IA ouvre des perspectives inédites en matière de personnalisation des apprentissages, d’élargissement de l’accès et d’innovation pédagogique. Mais elle soulève aussi des défis majeurs : inégalités persistantes d’accès au numérique, risques de marginalisation culturelle et linguistique, fragilisation du rôle des enseignants, ou encore enjeux éthiques liés à la protection des données et aux biais algorithmiques.
Au cœur du débat se posent des dilemmes qui concernent directement l’ODD4 : faut-il privilégier l’investissement dans des technologies avancées ou renforcer en priorité les compétences humaines, les infrastructures scolaires et la formation des enseignants ? Comment encourager l’innovation sans creuser davantage les fractures éducatives ? Et jusqu’où laisser l’IA intervenir dans l’évaluation, l’orientation ou la transmission des savoirs ?
Pour l’UNESCO, l’avenir de l’éducation dépend de la capacité des États à articuler progrès technologique et justice sociale. L’IA ne doit pas être une fin en soi mais un levier au service d’une éducation inclusive, équitable et de qualité, accessible tout au long de la vie. Cela suppose des politiques publiques solides, un investissement dans la connectivité et la littératie numérique, ainsi qu’un effort pour garantir la diversité linguistique et culturelle des contenus.
L’IA peut contribuer à la réalisation de l’ODD4 si elle est conçue et utilisée comme un outil au service de l’humain, et non comme un substitut à la relation éducative, à l’esprit critique et à la diversité qui fondent l’apprentissage.
L’IA et l’avenir de l’éducation L’intelligence artificielle dans l’éducation
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