L’ONU exhorte l’Europe à renforcer son ambition environnementale

Publié le 27 octobre 2022


En Europe

La septième évaluation environnementale paneuropéenne donne un aperçu des progrès réalisés en matière de protection de l’environnement mais met également en lumière les nombreux défis qui doivent être relevés par l’ensemble de la société.

Agrandir la figure 2033
Figure 2033

Publiée en septembre 2022, la 7e évaluation environnementale paneuropéenne a été présentée lors de la 9e Conférence ministérielle « Environnement pour l’Europe », la plus haute instance des Nations unies en matière de politique environnementale, couvrant 54 pays de l’Union européenne à savoir, l’Association européenne de libre-échange, les Balkans, le Caucase, l’Europe orientale et l’Asie centrale. Le rapport a été élaboré en réponse à une demande du Comité de la politique environnementale de la CEE-ONU.

L’évaluation souligne que si l’utilisation des énergies renouvelables a augmenté dans 29 pays entre 2013 et 2017, les combustibles fossiles représentent encore environ 78 % de la consommation finale totale d’énergie dans l’espace paneuropéen.

Le rapport note en outre qu’au cours des cinq dernières années, les aires marines protégées (AMP) de la région ont augmenté de 66 % et les aires protégées terrestres de 22 %.

Il relève également que même si entre 2009 et 2018, 41 pays européens ont enregistré une réduction de 13 % des décès prématurés dus à une exposition à long terme aux particules fines, la pollution de l’air reste le plus grand risque pour la santé dans la région.

Le rapport suggère enfin de nombreuses mesures à adopter pour faire face à la triple crise planétaire qui affecte le climat, la nature et la pollution.

Pour aller plus loin…