La contribution du volontariat international aux enjeux environnementaux

Dans un contexte d’urgence écologique, le Volontariat international d’échange et de solidarité (V.I.E.S.) apparaît comme un outil concret et porteur de solutions. Une étude menée par France Volontaires, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Commissariat général au développement durable (CGDD), met en lumière la contribution significative du volontariat aux Objectifs de développement durable (ODD), notamment dans le champ environnemental

Le Volontariat international d'échange et de solidarité comme contribution aux enjeux environnementaux
ÉTUDE · Le Volontariat international d’échange et de solidarité comme contribution aux enjeux environnementaux - Crédits : France Volontaires Agrandir la figure 3259

Le Volontariat international d’échange et de solidarité comme contribution aux enjeux environnementaux

Cette étude, fruit d’un travail collectif associant plus d’une vingtaine de partenaires en France et à l’international, s’appuie sur plusieurs enquêtes menées auprès des parties prenantes du secteur du volontariat. Elle a été présentée en avant-première lors de la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3).

Agrandir la figure 3260
Figure 3260

Les résultats mettent en lumière que 62 % des actions menées par les volontaires contribuent directement aux ODD liés à l’environnement. Ces engagements se traduisent sur le terrain par des missions de sensibilisation, de reforestation, de lutte contre la désertification ou encore de protection de la biodiversité marine

L’étude souligne également l’impact du volontariat sur les parcours individuels : près de 7 volontaires sur 10 (68%) considèrent que leur expérience a renforcé leur engagement envers les enjeux environnementaux, qu’ils souhaitent poursuivre sous de nouvelles formes et à différentes échelles :

Agrandir la figure 3261
Figure 3261

Les structures d’accueil témoignent elles aussi de l’apport du volontariat : plus de 60 % estiment que la présence de volontaires a contribué à faire évoluer leurs pratiques environnementales.

Face à un besoin croissant d’analyse et de capitalisation des pratiques de volontariat en matière d’environnement, l’étude propose un outil de suivi et de valorisation : le Radar des ODD. Développé dans une logique d’appropriation par les acteurs de terrain, cet outil permet d’identifier les impacts environnementaux des missions de volontariat et de mieux les documenter. Plusieurs structures membres de France Volontaires vont travailler au développement de cet outil et à son utilisation dans le cadre d’une initiative pilote visant à l’ancrer durablement dans leurs pratiques.

En téléchargeant cette publication, chacun peut découvrir des parcours inspirants, des projets concrets et des recommandations pour renforcer l’impact du volontariat sur les enjeux écologiques. Cette étude s’inscrit pleinement dans les ambitions de l’Agenda 2030, en valorisant l’engagement citoyen international comme moteur d’un développement plus durable et plus solidaire.