La dimension internationale des ODD en milieu scolaire

Comment les Objectifs de développement durable (ODD) dans leur dimension internationale sont-ils intégrés dans les projets et les apprentissages en milieu scolaire, dans le cadre de l’éducation au développement durable ? Quels sont les freins et les leviers à leur intégration ?

Agrandir la figure 2071
Figure 2071

Une étude portant sur les Objectifs de développement durable dans leur dimension internationale en milieu scolaire a été réalisée dans dans le cadre du partenariat entre l’Agence française de développement (AFD) et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) pour « mobiliser les élèves sur les Objectifs de développement durable dans une approche internationale et pour contribuer à la formation et à la mobilisation des élèves sur la dimension internationale de l’Éducation au développement durable »

Près de 600 enseignantes et enseignants ont été interrogés, ainsi que des acteurs institutionnels et associatifs mobilisés autour des ODD en milieu scolaire en France afin de mieux connaître leurs pratiques et leurs besoins et d’en tirer des pistes de réflexion.

Ainsi, on y apprend que plus de la moitié des enseignants interrogés affirme connaître les ODD (56,3%), contre 9% dans la population générale, et que plus de la moitié d’entre elles-eux déclare parler très souvent (plusieurs fois/mois) ou régulièrement (au moins une fois/mois) de la dimension internationale en classe (55,1%).

Télécharger la publication « La dimension internationale des ODD en milieu scolaire »