La Ville d’Evian reçoit le prix national « Développement durable » pour l’Evian Summit

L’engagement de la Ville d’Evian depuis 2018 sur les problématiques de développement durable en fait une ville pionnière en la matière.

L'Evian Summit sur le thème de la déforestation
Crédits : Pôle Excellence Bois Agrandir la figure 2647

L’Evian Summit sur le thème de la déforestation

La ville d’Evian vient de recevoir le trophée national spécial Ville et Événement de l’année « Développement Durable-RSE » pour la mise en œuvre de l’ Evian Summit qui s’est tenu en novembre dernier.

Ce Trophée a été décerné par France Congres Evénements et ses partenaires l’Ademe, la Banque des Territoires, Atout France, Accor, Ecolab et France 2030.
L’Evian Summit a eu lieu au Palais des Festivités d’Evian sur le thème de la déforestation sur les 5 continents et a réuni pour la première fois les 5 ambassadeurs de la forêt (Gardiens de la forêt) désignés par l’UNESCO. L’évènement avait rassemblé plus de 900 personnes et avait donné lieu à des ateliers et conférences réunissant des spécialistes environnementaux, des représentants d’institutions internationales mais aussi des collégiens et lycéens d’Evian.

Sommet international, l’objectif de cette journée est de donner la parole à ceux qui vivent les grands bouleversements environnementaux et valoriser ceux qui s’engagent à réduire leur impact. Les engagements pris feront l’objet d’un suivi au cours des éditions suivantes. Chaque année un thème en lien direct avec les 17 Objectifs de développement durable définis par l’ONU guidera ces rencontres.

Pour donner une visibilité optimale aux Gardiens de la forêt, un documentaire d’Arte de cinq épisodes a été réalisé en parallèle de ce projet afin de mettre en avant le parcours et les problématiques de chaque minorité ethnique. Au fil des épisodes, on découvre les effets néfastes de la déforestation ainsi que les alternatives et solutions écologiques utilisées dans différents pays dont le Gabon, le Canada, la Mongolie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Brésil.
Suite aux échanges et aux réflexions de ce jeune public est née une charte d’engagement de la jeunesse pour lutter contre la déforestation importée.
Cette charte incite les consommateurs à repenser leurs modes de consommation. Elle engage au tri, à diminuer le gaspillage, à participer activement à la sensibilisation aux enjeux climatiques, à ne pas jeter mais à revendre, offrir ou recycler.

Pour aller plus loin...