Le centre hospitalier de Niort place l’Agenda 2030 au cœur de son projet d’établissement

Le centre hospitalier de Niort s’est lancé en 2022 dans l’élaboration de son Agenda 2030 en s’appuyant sur les 17 Objectifs de développement durable.

Affiche centre hospitalier (CH) de Niort s'engage dans un Agenda 2030
Crédits : Centre hospitalier de Niort Agrandir la figure 2107

Affiche centre hospitalier (CH) de Niort s’engage dans un Agenda 2030

Le centre hospitalier (CH) de Niort est le premier établissement de santé français à adopter un Agenda 2030. Porté par Bernard Jourdain, chargé du développement durable au CH, l’Agenda 2030 est le fruit d’une coconstruction avec les agents. Pour se faire, ils ont été interrogés sur l’ensemble des facettes du développement durable à savoir : les volets économique, social et environnemental. À la suite d’un questionnaire envoyé aux agents, des ateliers participatifs ont été mis en place. le Centre hospitalier entend en effet poursuivre sa politique de développement durable engagée depuis 15 ans, en lui donnant un nouveau souffle.

Le plan d’action s’articule autour de 69 actions couvrant tous les champs du développement durable.
Dans le respect des 17 Objectifs de développement durable, l’hôpital de Niort s’est donné cinq objectifs :

  • Viser la neutralité carbone (réduire les émissions associées à la consommation d’énergie, au gaz médicaux, augmenter la part des énergies renouvelables,...)
  • Accroître la résilience au changement climatique (adopter une gestion différenciée de la biodiversité, développer la végétalisation pour réduire les fortes chaleurs liées à l’augmentation des températures,...)
  • Adopter des pratiques de consommation responsables (limiter l’usage de produits jetables, poursuivre l’optimisation des filières de traitement et les efforts pour réduire le gaspillage alimentaire,...)
  • Améliorer le bien-être des patients et du personnel (favoriser un cadre de travail agréable pour les agents et le personnel soignant, favoriser le maintien dans l’emploi, promouvoir la diversité,...)
  • Assurer la bonne gouvernance et le dynamisme de la démarche (valoriser les actions entreprises pour renforcer la raison d’être de l’Établissement et fédérer ses agents autour d’une vision commune, s’engager dans une démarche RSE,...)

Pour aller plus loin…