Les droits des personnes handicapées au cœur des Objectifs de développement durable

25 juin 2021

Le Conseil Français des Personnes Handicapées pour les Questions Européennes (CFHE) publie un livret intitulé « Les Objectifs de développement durable, parlons-en ! »

Livret CFHE (Le Conseil Français des Personnes Handicapées pour les Questions Européennes)

Cette publication souligne la pertinence des ODD à répondre aux enjeux liés au handicap et dresse un état des lieux de leur mise en œuvre en France.
L’Agenda 2030 est en effet considéré par le CFHE qui rassemble une quarantaine d’associations nationales, comme le meilleur outil qui existe pour accompagner la transformation de nos sociétés et l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap.
C’est également l’idée accréditée par Thomas Lesueur, commissaire général au développement durable au sein du ministère de la Transition écologique dans son avant-propos. Celui-ci revient notamment sur la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 dont le 1er des six enjeux prioritaires consiste à « Ne laisser personne de côté, et assurer l’accès aux droits fondamentaux et services essentiels à chacun »

Concrètement, les personnes en situation de handicap sont explicitement mentionnées dans les cibles des ODD4 (éducation de qualité) ODD8 (travail décent et croissance économique), ODD10 (inégalités réduites) ODD11 (villes et communautés durables) et l’ODD17 (partenariats pour la réalisation des objectifs) et implicitement prises en comptes dans de nombreux autres.

Le propos est volontariste, mobilisateur et appelle l’intégralité des associations situées dans le champ du handicap à se saisir de ce nouveau cadre d’action commun pour porter les revendications des personnes handicapées.
Si la vertu mobilisatrice des ODD est attestée, le CFHE plaide néanmoins pour une amélioration du suivi statistique des progrès réalisés. Ce dernier milite également pour une prise en compte accrue des ODD dans le paysage législatif et politique français, tout en soulignant les avancées notables dans ce domaine, notamment à travers la résolution adoptée, par l’Assemblée nationale en 2020 permettant l’intégration des Objectifs de développement durable dans le processus législatif.

Vous trouverez en fin de publication un recensement non exhaustif des bonnes pratiques associatives en lien direct avec le handicap et participant à la mise en œuvre des ODD, ainsi qu’une liste d’outils pédagogiques dédiés à ces thématiques.

Pour en savoir plus...Le livret « Les Objectifs de développement durable, parlons-en ! »