Rendre les zones urbaines plus résilientes, inclusives et durables

PNG - 109.5 ko

UN-Habitat a publié en décembre 2020 un manuel illustré en complément du Nouvel Agenda Urbain (NAU), adopté en 2016 lors d’Habitat III à Quito et qui définit des normes et des principes pour la planification, la construction, le développement, et la gestion des zones urbaines. Il est destiné à tous les acteurs de la ville à échelle mondiale.

Le guide permet de mieux comprendre les dispositions du NAU et s’appuie sur ses dimensions principales : soutenabilité sociale, économique, environnementale et spatiale. Il propose une rédaction accompagnée de visuels simples et clairs pour permettre aux acteurs d’aborder le contenu et les synergies du document, appuyé par des études de cas issues du monde entier et des pistes pour aider à la mise en œuvre.

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont abordés dans leur ensemble, Le Nouvel Agenda Urbain met en évidence les liens entre l’urbanisation durable et la création d’emplois, les possibilités de subsistance et l’amélioration de la qualité de vie. Il insiste sur l’intégration de tous ces secteurs dans chaque politique et stratégie de développement ou de rénovation urbaine. Cependant, il permet plus particulièrement l’accélération de l’ODD11 "rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables" afin de suivre et maîtriser l’urbanisation dans le monde.