Outre-mer et Objectifs de développement durable

28 octobre 2021

Face aux quatre grands enjeux de développement durable des territoires d’Outre-mer, les acteurs locaux se mobilisent en faveur d’une transition écologique et solidaire

JPEG - 153 ko

L’UVED,(Université Virtuelle Environnement et Développement durable) l’AFD, (Agence française de développement) l’ADEME (Agence de la transition écologique) et l’IRD (Institut de recherche pour le développement) s’associent et proposent un MOOC dédié aux Objectifs de développement durable et à leurs enjeux spécifiques dans les Outre-Mer. Lancé à l’origine pour accompagner la formation Mouv’Outremer, porté par le Campus AFD à la demande du Ministère de l’Outre-Mer, ce MOOC est accessible au grand public. Formation en ligne de 3 semaines, il vise à comprendre les piliers stratégiques structurants du développement durable des territoires ultramarins (en particulier les enjeux de gestion des déchets et polluants, réduction des émissions de CO2, lutte contre l’exclusion et la vulnérabilité) ainsi qu’à s’inspirer des projets concrets d’acteurs locaux. In fine, les participants sont invités à agir, se mobiliser, et collaborer en faveur du futur de leurs territoires.

  • Objectifs de formation
    La formation répond aux objectifs suivants : Comprendre les Objectifs du développement durable ; Appréhender les spécificités des territoires ultramarins et les stratégies ODD qui en découlent ; S’inspirer de modèles et projets existants pour agir, se mobiliser et collaborer.
  • Pédagogie & activités
    Construit sur le dyptique "s’informer et se mobiliser", le MOOC allie des contenus théoriques sur les enjeux des territoires ultramarins, ainsi que des présentations de projets concrets et existants sur le terrain. Pour mieux cibler et appréhender les enjeux de chaque sous-territoire, le MOOC offre 4 options de parcours : Antilles, Réunion-Mayotte, Guyane et Pacifique.
  • Que vous apporte cette formation ?
    Une meilleure connaissance des ODD, des enjeux du développement durable de chaque zone géographique des Outre-mer et des solutions applicables. Vous disposerez d’une riche bibliographie pour approfondir les sujets abordés lors de la formation. Une attestation de suivi avec succès est obtenue en fin de parcours sur la base de quiz et de devoirs évalués entre pairs
    Une possibilité d’intégration de la communauté des participants au programme Mouv’Outremer est à l’étude.

Pour s’inscrire...Du 11 octobre 2021 au 23 décembre 2022