La ville de Paris est engagée depuis plusieurs années dans l’Agenda 2030, à travers le plan climat et le rapport développement durable. En 2020, la ville a franchi une nouvelle étape : elle s’est lancée dans un diagnostic de ses plans et stratégies au regard des Objectifs de Développement Durable.

JPEG - 125.9 ko

Paris met en œuvre au quotidien une quarantaine de plans et stratégies sectorielles sur son territoire et dans son administration. Ces plans et stratégies répondent aux grands enjeux écologiques et sociaux. Il paraissait complexe d’évaluer cette action de façon globale et transversale. Pour avoir une vision complète, la ville a fait le choix d’utiliser les ODD : un langage commun tant au niveau local, national qu’international.

Paris s’est appuyé sur le baromètre de la Performance publique de l’AFNOR et a réalisé un diagnostic global de sa contribution aux ODD : score par ODD, cartographie d’ensemble de la contribution aux ODD de chaque direction. L’exercice, relativement complexe, a conduit à une prise de recul des services de la ville, avec un travail en transversalité et la prise de conscience de participer à un objectif commun.

Pour la ville, ce diagnostic est une façon de rendre des comptes sur son action de développement durable auprès de ses parties prenantes et à l’échelle internationale. Il permet aussi d’anticiper les actions à mettre en œuvre à court et long terme, notamment à l’horizon 2030.

Pour la suite, Paris souhaite mettre en perspective les scores obtenus par rapport à des indicateurs en termes de résultat, et suivre ces indicateurs.

L’objectif est que les ODD deviennent une opportunité pour valoriser les actions des agents sur le terrain. Les ODD sont aussi un moyen de partager l’effort collectif des agents au travers de valeurs communes.

Pour aller plus loin...La démarche de diagnostic ODD en vidéo ici

Découvrez les actions de la ville de Paris