Publication de l’Iddri sur les ODD et l’Europe - « Les ODD : une base légitime pour les grands débats européens du moment »

en Europe
26 juin 2018

Alors que la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) en Europe et dans les pays membres avance, leur portage politique reste hésitant et leur impact limité. « Les ODD doivent sortir du silo du développement durable ». Dans ce contexte, l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) propose d’utiliser les ODD pour améliorer concrètement la manière dont sont conçus les politiques et le budget européens.


« Les ODD : une base légitime pour les grands débats européens du moment »

Les ODD pourraient, par exemple, être utilisés comme grille de présentation du futur budget européen et rendre ses impacts environnementaux, sociaux et économiques plus lisibles pour les citoyens, comme le propose le rapport : « Les ODD : une base légitime pour les grands débats européens du moment ».

Pour aller plus loin... Télécharger le rapport de l’Iddri « Les ODD : une base légitime pour les grands débats européens du moment (PDF - 78.38 Ko)

Le cadre analytique pour une réelle prise en compte des ODD dans la réforme de la PAC 

Ce rapport propose pour sa part une check-list de 10 catégories d’objectifs que la future politique agricole commune doit prendre en compte, soit pour améliorer ses effets directs soit pour anticiper des conséquences négatives.

Pour aller plus loin...  Télécharger le rapport « Un cadre analytique pour une réelle prise en compte des ODD dans la réforme de la PAC » (PDF - 170.41 Ko)

Piloter l’Union européenne vers une transformation durable

Alors que la Commission européenne prépare un papier de réflexion sur les ODD, l’Iddri et le European Think Tanks Group (ETTG) proposent de préparer une stratégie 2030 qui permette de piloter l’Union européenne vers une transformation durable et qui considère l’impact des politiques internes sur des pays tiers (disponible en anglais uniquement).

Pour aller plus loin... Lire le rapport « Piloter l’Union européenne vers une transformation durable »