Quatrième rapport Eurostat

Publié le 3 juillet 2020


En Europe

Préserver la biodiversité, les milieux et les ressources

Soutenir des modes de production et de consommation responsables

S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie

Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère

Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous

Lutter contre les inégalités et la pauvreté et assurer la solidarité et la cohésion sociale

L’Union européenne progresse dans l’atteinte des ODD

Couverture du rapport
Agrandir la figure 540
Couverture du rapport

Le quatrième rapport de suivi des progrès réalisés dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) en Europe est paru. Produit par Eurostat, l’étude s’appuie sur l’ensemble des indicateurs de l’Union européenne, qui se décline en 17 chapitres thématiques correspondant à chaque ODD. Il montre les progrès accomplis au cours des cinq dernières années et remonte aux 15 dernières lorsque des données suffisantes sont disponibles.

Les progrès les plus significatifs ont été accomplis dans la mise en œuvre de l’ODD16 - Paix, justice et institutions efficaces -, suivi par l’ODD 1 - Éradiquer la pauvreté -,l’ODD 3 - Bonne santé et bien-être - et l’ODD 8 - Travail décent et croissance économique.

En faveur de l’ODD16, les actes de violence ont largement diminué en Europe, les crédits alloués à la Justice se sont accrus et la confiance des citoyens envers les institutions européennes a considérablement augmenté depuis 2014.

L’ODD1 et l’ODD3 s’inscrivent également dans cet élan favorable. On note par exemple une nette augmentation du nombre de personnes capables de répondre à leurs besoins fondamentaux, une amélioration sensible des conditions de logement et de l’accès aux soins.

Il est également constaté une diminution continue aussi bien du chômage de longue durée que du nombre de jeunes déscolarisés, sans emploi ou sans formation.

À l’inverse, les progrès sont moins tangibles en matière d’’Égalité entre les sexes (ODD5). Malgré des avancées en matière d’égalité salariale ou de représentation au sein des parlements nationaux, l’écart a tendance à se creuser en matière d’accès au marché du travail.

Autre sujet d’inquiétude, la lutte contre les changements climatiques (ODD13) semble marquer le pas. On constate en effet une hausse des températures de surface et du niveau d’acidification des océans ainsi qu’une augmentation des pertes économiques liées au réchauffement de la planète.

Télécharger :