Rapport coordonné par le Comité 21 sur l’appropriation des Objectifs de développement durable (ODD) par les acteurs non étatiques français

Le rapport publié par le Comité 21 dresse l’état des lieux du niveau de connaissance et d’utilisation des ODD par les organisations françaises, que ce soit dans leurs actions en France ou au plan international.

Agrandir la figure 727
Figure 727

Après un premier rapport sur l’appropriation des ODD par les acteurs non étatiques français publié en 2017, la société civile a souhaité se mobiliser de nouveau pour travailler à une deuxième édition. Avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Agence française pour la biodiversité, de la Caisse des Dépôts, des groupes La Poste et Veolia, le rapport 2018 a mobilisé plus de 80 organisations de la société civile, coordonnées par le Comité 21 et 18 copilotes. Il a été publié le 2 juillet avec le concours du commissariat général au développement durable au MTES.

Deux analyses complémentaires se succèdent : une première partie propose une étude transversale, acteur par acteur, et une deuxième partie se concentre sur les six ODD passés en revue cette année lors du Forum politique de haut niveau. Ce rapport sera annexé au point d’étape officiel 2018 de la France. Il se veut également une contribution à l’élaboration de la feuille de route de la France pour la mise en œuvre des ODD.