Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 28 juillet 2025
À l’International Appropriation et mise en œuvre des ODD
Alors que l’échéance de 2030 approche à grands pas, le Sustainable Development Report 2025 dresse un état des lieux précieux des progrès réalisés en matière d’Objectifs de développement durable (ODD). Malgré les défis persistants, le rapport met en lumière une mobilisation mondiale inédite et des avancées notables, en particulier dans plusieurs régions du Sud global. Il souligne aussi le rôle central que peuvent jouer les réformes financières pour libérer le potentiel des pays les plus engagés. La France, quant à elle, se hisse à la 5ᵉ place mondiale, confirmant son implication forte dans l’agenda 2030.
Sustainable Development Report 2025
Publiée le 24 juin 2025 par le Sustainable Development Solutions Network (SDSN), la dixième édition du Sustainable Development Report (Rapport sur le développement durable 2025) suit chaque année les progrès des 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies. L’édition 2025 place au cœur de son analyse la question : Financer le développement durable d’ici 2030 et à l’horizon 2050.
L’Indice ODD (SDG Index) est mis à jour, avec ses tableaux de bord couvrant tous les ODD pour les 193 États membres.
Apparition d’un indicateur simplifié : le SDGi, fondé sur 17 indicateurs phares permettant d’évaluer les avancées depuis 2015 tout en minimisant les biais liés aux données manquantes.
Cette année, 167 pays disposant de données complètes figurent dans le classement de l’Indice ODD, ce qui garantit une meilleure comparaison entre États.
190 des 193 États membres ont soumis au moins un rapport national volontaire (VNR), et 39 pays s’engagent à en présenter un en 2025. Seuls Haïti, le Myanmar et les États‑Unis n’ont pas participé.
À l’échelle régionale, l’Asie de l’Est et du Sud affiche les plus fortes avancées depuis 2015 : Népal (+11,1), Cambodge (+10), Philippines (+8,6), Bangladesh (+8,3).
Les pays européens dominent toujours l’Indice ODD : Finlande (1ʳᵉ), Suède (2ᵉ), Danemark (3ᵉ) – bien que ces États fassent face à des défis persistants, notamment liés au climat, à la biodiversité et aux externalités négatives de modes de consommation non durables.
La France se classe 5ᵉ au niveau mondial, avec un score de 83,14 sur 100, derrière la Finlande, la Suède, le Danemark et l’Allemagne
Elle figure parmi les pays en tête du classement, preuve de performances solides sur la plupart des ODD, même si des efforts restent à fournir sur certains indicateurs comme la biodiversité.
Aucun des 17 ODD n’est jugé en bonne voie pour 2030, avec seulement 17 % des cibles globales jugées potentiellement atteignables à cette échéance.
Les principaux obstacles restent les conflits, les fragilités structurelles et l’absence d’espace fiscal permettant des investissements durables.
Environ 50 % de la population mondiale vit dans des pays incapables de financer ces trajectoires, entravés par un niveau d’endettement élevé et un accès limité à des financements à long terme.
Le rapport appelle à une réforme urgente de l’architecture financière mondiale (GFA - Global Financial Architecture) pour canaliser plus efficacement les capitaux vers les pays à revenu faible et intermédiaire (EMDEs), qui présentent pourtant des rendements élevés et sont essentiels pour les biens publics mondiaux.
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030