Trash Hacks de l’Unesco : éduquer pour réduire les déchets

à l’International
7 mai 2021

2 milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année dans le monde. Pour contrer ce phénomène, l’Unesco proposent les « Trash Hacks » : de petites actions à la portée de chacun pour susciter de grands changements

Logo Trash Hacks de l'Unesco

Chaque année, 2,01 milliards de tonnes de déchets sont produites dans le monde, ce qui a des effets dévastateurs sur l’eau, l’air, la biodiversité et les écosystèmes. Au niveau mondial, 32 % des déchets plastiques produits se retrouvent dans les océans.

Pour répondre à cet enjeu, l’Unesco publie un guide pour les enseignants et les personnels des établissements intitulé « Trash Hack : L’apprentissage par l’action en vue du développement durable ». Facilement applicable en milieu scolaire ou à domicile, il a pour vocation d’encourager l’apprentissage, l’action, l’échange et la célébration des réalisations des élèves. Les écoles peuvent inventer leurs propres «  Trash Hacks » et les partager avec le monde entier sur un site Internet dédié.

La campagne s’appuie sur un guide pour donner des outils aux enseignants concernant les faits et chiffres sur les déchets. Il contient également des activités zéro déchet pédagogiques, peu onéreuses, faciles à mettre en œuvre et adaptables à tous les âges et à tous les contextes régionaux.

Ce guide s’inscrit dans le cadre de l’Agenda mondial de l’Éducation 2030 et de l’éducation au développement durable. Il a pour but de doter les individus des outils nécessaires pour faire face aux problèmes actuels et futurs, lutter contre la crise climatique, transformer le monde et atteindre les Objectifs de développement durable.

Pour en savoir plus…