Une nouvelle plateforme pour explorer les écosystèmes forestiers

En France
23 février 2022
JPEG - 254.1 ko

Depuis 2016, la Journée internationale des forêts s’est dotée d’un volet pédagogique intitulé La Forêt s’invite à l’Ecole, dont l’objectif premier est de mieux faire connaître les forêts au public scolaire.
Pour aller plus loin, l’association Teragir , association d’éducation au développement durable, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Agriculture, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et l’Office national des forêts (ONF) ont décidé de créer l’outil « La Forêt et nous ».

Ce site a vocation à devenir la plateforme de référence pour sensibiliser les jeunes de la maternelle jusqu’au lycée et les parents d’élèves sur le développement durable de la forêt. Les enseignants disposeront via cette plateforme d’un accès à un support pédagogique portant sur les fonctions environnementale, économique et sociale des forêts métropolitaines et ultramarines.
Le projet entre directement en résonance avec un grand nombre d’Objectifs de développement durables.

La première version de cette plateforme, pleinement opérationnelle en mai 2022 est disponible sur le site de la Journée internationale des forêts

Pour éveiller la conscience des jeunes sur l’importance des forêts, les instituteurs auront accès à des cartes fournies par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) avec des filtres dédiés à la forêt. Pour concilier l’utile à l’agréable, les élèves pourront également tester leurs connaissances à travers des quiz ludiques, des jeux sérieux et des outils collaboratifs disponibles sur la plateforme.

Pour aller plus loin...