Objectifs de développement durable : Contribution au suivi des indicateurs – MTES
Ministère de la Transition écologique et solidaire, Commissariat Général au Développement durable, Service de l’Observation et des Statistiques, Document de travail n° 28, décembre 2016 - 30 p.
Vers de nouveaux indicateurs de développement. Enjeux et défis à travers le cas de l’Union européenne - Futuribles
BRIMONT (L), DEMAILLY (D), CHANCEL (L), Futuribles n° 411, mars 2016, pp. 35-46.
Les auteurs rappellent ici la manière dont les nouveaux indicateurs de développement ont émergé et quels usages peuvent en être faits. Ils montrent ensuite comment ceux-ci s’institutionnalisent à l’échelle européenne et intègrent les stratégies de moyen-long terme de l’Union — par exemple via l’initiative « Au-delà du PIB » ou la stratégie Europe 2020. Ils soulignent enfin les enjeux inhérents à la mise en place de tels indicateurs, en termes à la fois symboliques, d’harmonisation politico-économique et d’évolution des priorités politiques européennes ; tout en déplorant une certaine déconnexion entre les instances d’élaboration scientifique de ces nouveaux indicateurs, et les acteurs (politiques, citoyens) censés les utiliser.
Sustainable development in the European Union. A statistical glance from the viewpoint of the UN sustainable development goals - Eurostat
Commission européenne, Eurostat, Office des publications de l’Union européenne, Luxembourg, 2016 - 163 p.
Les objectifs de développement durable (ODD), approuvés en septembre 2015 par l’ONU, fournissent un nouveau cadre politique mondial visant à mettre fin à toutes les formes de pauvreté, à combattre les inégalités et à lutter contre le changement climatique.
Cette publication propose un aperçu statistique sur la situation actuelle dans l’UE et ses États Membres du point de vue des ODD. La publication est basée sur un nombre limité d’indicateurs pertinents pour l’UE, soit au total 51 indicateurs, principalement produits et diffusés par Eurostat. Pour chaque indicateur, la publication présente les données les plus récentes pour l’UE et ses États Membres.
OMD, ODD : quels indicateurs pour le développement ? - Mondes en développement
GERARDIN (H), DOS SANTOS (S), GASTINEAU (B), HUGON (P), TREILLET (S), BALLET (J), KOUAMEKAN KOFFI (JM), KOUADIO KOMENA (B), WAYACK PAMBE (M), Mondes en développement n° 174, Louvain, De Boeck, 2016 - 78 p.
Voir notamment l’article suivant : « Des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) aux objectifs de développement durable (ODD) : la problématique des indicateurs. »
Rapport sur les nouveaux indicateurs de richesse 2018 - SIG
Service d’information du gouvernement – Décembre 2018, 108 p.
Depuis le vote de la loi du 13 avril 2015, la richesse de la France n’est plus seulement soupesée à l’aune du produit intérieur brut (PIB). Celle-ci s’appuie désormais sur 10 indicateurs de développement - indicateurs d’inégalités, de qualité de vie, de développement durable… - qui permettent d’analyser au plus près la soutenabilité économique, sociale et environnementale mais aussi la qualité de la vie collective des Français au regard du modèle proposé. Comme chaque année, depuis 2015, le rapport fait apparaître à travers 10 indicateurs de référence, les statistiques complètes et les données les plus récentes sur la situation économique, sociale et environnementale de la France.
La mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) en France : indicateurs de suivi et financement
MONNOYER-SMITH Laurence, LORIOUX Vanessa, Annales des Mines - Responsabilité et environnement 2017/4 (N° 88), p. 32-36.
En 2014, le financement public international du développement a représenté 245 milliards de dollars, à peine plus d’1% de l’investissement mondial, qui se compte en trillions de dollars. Marginalisation inéluctable des acteurs publics? Bien au contraire. Les chiffres globaux révèlent l’essentiel : le rôle irremplaçable des financeurs publics du développement dès lors que ceux-ci savent ajuster leurs politiques, leurs pratiques et leurs instruments.