Une semaine riche pour l’éducation au développement durable

Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération COVID-19

JPEG - 30.5 ko

La troisième journée internationale de l’éducation s’est déroulée le 24 janvier 2021 sur le thème « Relancer et redynamiser l’éducation pour la génération COVID-19 ». Les jeunes sont en effet particulièrement affectés par la crise sanitaire depuis le début de cette pandémie.

Dans le cadre de cette journée, le Centre d’études interdisciplinaires (CRI) et l’Unesco ont organisé le Learningplanet Festival, destiné à célébrer l’apprentissage et à partager les initiatives et innovations pédagogiques. Son objectif a été d’identifier et de développer des approches innovantes permettant de répondre collectivement aux défis complexes, tels que ceux relevant des Objectifs de développement durable.

L’éducation au développement durable (EDD) et l’ODD 3 « bonne santé et bien-être » ont également été à l’honneur lors de la 13e édition du Forum des Ressources pour l’EDD, les 28 et 29 janvier.

Cet évènement a été l’occasion d’aborder les enjeux de santé tant à l’échelle mondiale que territoriale. Il a été organisé dans le cadre du plan de formation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports (MENJS), en partenariat avec le ministère de la Transition écologique. Le MENJS y a par ailleurs présenté son premier vademecum de l’EDD, un outil de culture commune qui propose des méthodes et moyens pour accompagner les enseignants et actions éducatives relatives aux développement durable.