Meilleurs vœux pour une année 2021 durable

JPEG - 443.2 ko

Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable et Délégué interministériel, Diane Simiu, son adjointe, ainsi que l’ensemble de la Délégation au développement durable vous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année 2021.

Dans le contexte des crises sanitaire et économique mais aussi climatique que nous connaissons, notre travail commun pour l’intégration du développement durable dans toutes les politiques publiques et les modèles sociétaux sera essentiel pour la réalisation de l’Agenda 2030. La mobilisation de tous reste plus que jamais indispensable.

Nous avons pu mesurer durant la crise à quel point les défis de cet agenda de transformation sont reliées et les enjeux d’actualité. Les 150 personnes tirées au sort pour la Convention citoyenne pour le climat ont bien montré que, du point de vue des citoyens, les sujets ne peuvent être dissociés : Se nourrir, se loger, se déplacer, travailler, consommer, voilà ce qui compose nos vies. L’Agenda 2030 peut fournir un référentiel, une boussole, afin de tendre vers un monde plus résilient, plus durable et plus juste.

Tout notre système social et de valeur a été mis à l’épreuve, ce qui est peut-être une opportunité pour mieux appréhender les enjeux du changement climatique et de la transition écologique, que ce soit au travers de la décarbonation de nos consommations ou de l’adaptation de nos sociétés qui, toutes deux, exigent de profonds changements de comportement. Nous avons également choisi de faire de la lutte contre les inégalités un de nos axes de travail de l’année 2021 pour renforcer l’intégration de l’Agenda 2030 aux politiques publiques.

Engageons-nous collectivement pour faire vivre l’Agenda 2030, transformer nos sociétés, réussir la décennie d’action, et mettre en œuvre les Objectifs de développement durable !